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Le management transversal est à la mode, revêtant des formes
multiples : pilotage de processus, animation de réseaux
collaboratifs, management projet ou encore fonctionnel. Les
besoins croissants de décloisonnement et de coordination dans
les entreprises conduisent à ce management hors hiérarchie. Il
semble cependant régner une certaine confusion dans la
compréhension des multiples fonctionnements transversaux
que l'on observe dans les organisations.
Les différents repères
qui permettaient à chacun de connaître sa place et d'où,
légitimement, il pouvait exercer son métier, assurer ses
missions, asseoir son influence et évoluer
professionnellement, tendent à devenir toujours plus instables
et fluctuants. Quels sont les enjeux et les finalités des
fonctions transversales dans les organisations ? Quels sont les
rôles, les responsabilités et les spécificités du manager
transversal ? Comment être stratège ? Comment travailler en
lien avec la hiérarchie ? Initier et maintenir la coopération ?
Cet ouvrage a pour but de clarifier la notion de management
transversal et de la resituer dans l'entreprise parmi les
différents modes de fonctionnements possibles.
Il apporte
également des réponses concrètes et opérationnelles aux
questions que se pose tout responsable transverse. Quant à
ceux qui les recrutent ou les encadrent, ils trouveront des
pistes utiles pour alimenter leur réflexion en vue de
l'amélioration et de l'évolution de ces fonctions. Les auteurs,
dans cette nouvelle édition augmentée, prolongent leur analyse
et proposent des pistes de réflexion supplémentaires sur les
limites de la transversalité, les possibilités de travailler
ensemble sur la base d'un référentiel commun, les impacts et
les conséquences sur les acteurs, les moyens pour y faire face.