Retour d'expérience en gestion des connaissances

Note moyenne 
Françoise Rossion - Retour d'expérience en gestion des connaissances.
Lancée voici une vingtaine d'années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes... Lire la suite
49,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En librairie

Résumé

Lancée voici une vingtaine d'années en tant que concept de management, la gestion des connaissances a connu ses heures de gloire mais aussi des périodes de désillusion. Cette discipline en constante évolution a pourtant dépassé le simple phénomène de mode, puisque de nombreuses entreprises, tant du secteur public que privé, ont déployé des ressources, des outils et des moyens afin de capturer, structurer, modéliser et réutiliser leurs connaissances les plus critiques.
Cet ouvrage permet d'appréhender le sujet concrètement. Il relate, au travers d'expériences du terrain, le chemin parcouru pour mettre en oeuvre la gestion des connaissances (KM). Les auteurs, issus d'organisations privées et publiques françaises (GDF SUEZ, IM Projet) et belges (police fédérale, administration fédérale belge, STIB, Forem, UCB, etc.), expliquent les difficultés rencontrées mais aussi les succès obtenus dans le déploiement de projets KM.
Les expériences racontées sont diverses (cartographies des connaissances, communautés de pratique, outils de capitalisation des raisonnements d'experts, transferts de savoirs, nouvelles pratiques managériales) et les apprentissages précieux. Jean-Yves Prax, fondateur de POLIA Consulting, cabinet spécialisé dans la mise en place de projets KM, conclut en analysant les principaux facteurs d'échec des démarches en gestion des connaissances et livre ses recommandations.
Cet ouvrage s'adresse à un large public : responsables en gestion des connaissances, en ressources humaines, managers, consultants, etc. Il intéressera également les enseignants et étudiants des filières de management.

Sommaire

  • LA MUTATION D'UNE ENTREPRISE VERS UNE ORGANISATION APPARENTE OU LE MANAGEMENT DES RESEAUX VERSUS LE MANAGEMENT HIERARCHIQUE
  • LES BENEFICES DE LA GESTION DES CONNAISSANCES DANS LE SECTEUR PHARMACEUTIQUE
  • LE SERVICE PUBLIC, TERREAU FERTILE POUR L'ORGANISATION APPARENTE ? LE CAS DU FOREM
  • CARTOGRAPHIE DES CONNAISSANCES, CRITICITE ET RESEAUX, L'EXPERIENCE DE LA POLICE BELGE
  • LES COMMUNAUTES DE PRATIQUE, INSTRUMENT DU DEVELOPPEMENT D'UNE CULTURE DU PARTAGE DES CONNAISSANCES A GDF SUEZ
  • LA GESTION DES CONNAISSANCES DANS LA FONCTION PUBLIQUE FEDERALE BELGE, 10 ANS DEJA
  • DISPOSITIF DE PARTAGE, CAPITALISATION ET TRANSMISSION DE CONNAISSANCES A IM PROJET
  • LE WIKI AU SERVICE DES PENSIONS DU SECTEUR PUBLIC : ESSAI DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES TACITES AU SEIN D'UN ORGANISME PUBLIC
  • TRANSFERT DES CONNAISSANCES A LONG TERME : UNE ETUDE DE CAS AU SEIN D'UNE EQUIPE DE RECHERCHE
  • TECHNOLOGIES ET SOLUTIONS AU SERVICE DE LA GESTION DES CONNAISSANCES A LA STIB : ANALYSE DE L'EXISTANT ET PROPOSITION D'UNE VISION

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7430-1399-8
  • EAN
    9782743013998
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    238 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 25,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Rossion

Françoise Rossion est spécialisée en gestion des connaissances et gestion électronique de documents depuis une vingtaine d'années. Elle a été Knowledge Manager dans plusieurs entreprises et est actuellement consultante dans ce domaine chez Hewlett-Packard. Elle donne également des formations à l'Université Libre de Bruxelles et dans le secteur public belge. Elle est membre du conseil d'administration de DocumentatWork, l'association belge faisant la promotion de toutes les pratiques et technologies de la gestion documentaire et de l'information.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

49,90 €