Résonance de la langue anglaise. Apprentissage et réflexions

Par : Victor Allouche

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages154
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 0,1 cm
  • ISBN978-2-336-00510-2
  • EAN9782336005102
  • Date de parution01/12/2012
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage évoque une expérience d'appropriation de la langue anglaise en milieu naturel et en classe de langue dans un "Migrant Center" de Melbourne (Australie). Il aborde aussi un enseignement de langue française à des étudiants australiens de différents niveaux. Cette approche de l'apprentissage spécifique de l'anglais et du français permet de tirer des réflexions plus générales sur le signe linguistique, les affects, le symbolique et l'imaginaire dans l'apprentissage d'une langue étrangère, les rapports entre langue d'origine et langue étrangère, les stratégies d'apprentissage et la médiation d'un construit culturel dans le rapport à la culture australienne.
Ce travail de terrain tente de compenser le faible contenu théorique sur ces questions et apporter des réflexions nouvelles sur le processus d'apprentissage des langues. Enfin, il propose de confronter les éléments de théorisation sur la perception/compréhension orale et sur la compréhension écrite à des remarques venues de l'expérience d'apprentissage acquise en milieux australiens.
Cet ouvrage évoque une expérience d'appropriation de la langue anglaise en milieu naturel et en classe de langue dans un "Migrant Center" de Melbourne (Australie). Il aborde aussi un enseignement de langue française à des étudiants australiens de différents niveaux. Cette approche de l'apprentissage spécifique de l'anglais et du français permet de tirer des réflexions plus générales sur le signe linguistique, les affects, le symbolique et l'imaginaire dans l'apprentissage d'une langue étrangère, les rapports entre langue d'origine et langue étrangère, les stratégies d'apprentissage et la médiation d'un construit culturel dans le rapport à la culture australienne.
Ce travail de terrain tente de compenser le faible contenu théorique sur ces questions et apporter des réflexions nouvelles sur le processus d'apprentissage des langues. Enfin, il propose de confronter les éléments de théorisation sur la perception/compréhension orale et sur la compréhension écrite à des remarques venues de l'expérience d'apprentissage acquise en milieux australiens.