Résistez - Poèmes pour la liberté : Char, Aragon, Eluard et tous les autres (1940-1945)

Collectif

Note moyenne 
Danièle Henky - Résistez - Poèmes pour la liberté : Char, Aragon, Eluard et tous les autres (1940-1945).
La figure du résistant est aujourd’hui entrée dans la légende et fascine plus que jamais. C’est un héros contemporain, aux valeurs positives,... Lire la suite
7,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La figure du résistant est aujourd’hui entrée dans la légende et fascine plus que jamais. C’est un héros contemporain, aux valeurs positives, qui défend à l’échelle individuelle les libertés collectives. Au prix de sa propre vie, parfois. Les poètes français, célèbres ou anonymes, ont pris part à la lutte contre l’occupant de 1940 à 1945 et leurs textes sont un témoignage vibrant de ce que signifie prendre le maquis, écrire sous un nom d’emprunt, participer à un réseau clandestin, publier des tracts, se livrer à des opérations de sabotage, subir un interrogatoire ou être déporté.
On pense au texte mythique de Louis Aragon, "Ballade de celui qui chanta dans les supplices", aux Feuillets d’Hypnos de René Char qui ancre, sous forme de journal, l’espérance dans l’action ou, de Robert Desnos, "ce coeur qui haïssait la guerre et qui crie Révolte contre Hitler et mort à ses partisans !". Mais il ne faut pas oublier ceux qui furent fauchés en pleine jeunesse, comme Roger Bernard ou Marianne Cohn, deux poètes qui ont laissé des textes empreints de toute la fougue et de toute la ferveur de leur jeunesse.
Avec ses mots d’ordre et de ralliement, ses destins grandioses ou brisés, la poésie engagée se veut directe et poignante, humaniste et épique. Cette mémoire, encore brûlante, doit être transmise. Or, il est urgent de la présenter aux enfants du XXIe siècle sous un angle nouveau, plus proche d’eux et de leurs préoccupations immédiates. Tout comme le résistant Stéphane Hessel l’a fait dans son bréviaire "Indignez-vous", Danièle Henky a souhaité développer des parallèles entre les combats d’hier et ceux d’aujourd’hui.
A partir de la figure du résistant et en déclinant les nouvelles formes que peut prendre l’héroïsme, elle envisage la nécessité pour chacun de s’investir personnellement dans l’avenir commun et pour le progrès humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-232-12394-8
  • EAN
    9782232123948
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    92 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    11,2 cm × 17,6 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Un ouvrage à destination des 14-17 ans, et des élèves de l’enseignement secondaire (programme de 3e et de 1ère), à l’occasion des commémorations 2015. Les éditions Seghers sont, par leur histoire même et par leur image, les mieux placées et les plus crédibles pour publier un tel ouvrage. Sur le modèle des autres livres parus dans la collection "Seghers Jeunesse", cette anthologie est accompagnée d’un appareil pédagogique : une chronologie et une postface qui, sur le mode imaginatif, fait ressortir tous les enjeux des poèmes, et offre des clefs pour les comprendre.
Un partenariat est actuellement à l’étude avec CANOPE, Centre national de documentation pédagogique. La postface de Danièle Henky met en scène, dans une courte fiction, les destins croisés de Marcel et Arthur, ou la vie secrète de deux résistants ordinaires : le premier qui se lance dans des opérations terroristes pour libérer la France de l’oppression nazie, l’autre, bientôt engagé dans des mouvements pacifistes et écologistes pour sauver la planète.
On évoquera aussi le texte qu’on partage en réseau, la question du nom de plume, la place des hommes et des femmes dans tous les mouvements de révoltes.

À propos de l'auteur

Biographie de Danièle Henky

Maître de conférences à l’université de Strasbourg, Danièle Henky est chercheur associée à l’université de Laval (Québec) pour la recherche innovante en littérature de jeunesse francophone. Elle est également membre de l’Agence universitaire de la francophonie pour la littérature d’enfance. Elle a notamment travaillé sur les "jeux et enjeux du travail de mémoire en littérature pour la jeunesse" (littérature de jeunesse et guerres, les référents du passé et les héros contemporains) et l’"écriture de la trace et la récriture des mythes fondateurs en littérature jeunesse".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés