République démocratique du Congo 16e tribune. La faillite

Par : Adolphe Muzito
Expédié sous 127 jours
Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 127 jours après la date de votre commande.
Nous vous prions de nous excuser mais rencontrons momentanément des soucis d'approvisionnement. C’est le moment de vous laisser tenter par nos livres numériques et notre offre occasion.
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 30 octobre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 127 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages26
  • FormatGrand Format
  • PrésentationBroché
  • Poids0.054 kg
  • Dimensions13,4 cm × 21,4 cm × 0,3 cm
  • ISBN978-2-343-13732-2
  • EAN9782343137322
  • Date de parution01/12/2017
  • CollectionDossiers, études et documents
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La République démocratique du Congo souffre aujourd'hui d'une crise multisectorielle qui se traduit par la faillite de la société, faillite à la fois économique, sociale, politique et sécuritaire. Pourtant, le gouvernement auquel appartenait Adolphe Muzito (en tant que ministre du Budget en 2007 puis Premier ministre d'octobre 2008 à mars 2012) avait légué à son successeur une bonne situation économique et financière qui lui avait permis de démarrer avec un bon cadre macro-économique.
La faillite est survenue après, résultante d'une crise non résolue. En juillet 2017, Adolphe Muzito, devenu Député National, avait traité les causes de cette faillite dans sa tribune intitulée : "Les trois crises". A la triple crise, il préconisait une solution globale, devant inclure tous les acteurs. Aujourd'hui la prédiction s'est accomplie. En effet, faute de n'avoir rien fait depuis 2015, force est de constater le désastre.
Adolphe Muzito, dans cette 16e tribune, affirme que la RDC souffre certes d'un choc, mais un choc endogène lié à sa mal-gouvernance. En recourant au FMI, elle fait "le faux malade", car elle ne souffre pas du mal pour lequel le gouvernement demande le concours du FMI. Le "malade" doit faire face aux problèmes endogènes dont il dispose des atouts pour se guérir.

L'éditeur en parle

Adolphe Muzito, dans cette 16e tribune, affirme que la RDC souffre certes d'un choc, mais un choc endogène lié à sa mal-gouvernance. En recourant au FMI, elle fait "le faux malade", car elle ne souffre pas du mal pour lequel le gouvernement demande le concours du FMI. Le "malade" doit faire face aux problèmes endogènes dont il dispose des atouts pour se guérir.