Repenser l'art et son enseignement. Les écoles de la vie

Par : Fred Forest
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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.33 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN2-7475-3409-X
  • EAN9782747534093
  • Date de parution01/11/2002
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

La France vient de vivre un séisme. La France est en crise. Le système de l'art et son enseignement aussi. Cet ouvrage arrive à point nommé pour entériner la faillite d'un système. Il constitue pour ceux qui arrivent au pouvoir un vade-mecum utile pour agir. Ils n'ont pas d'autre choix. Les écoles d'art n'offrent pas de débouchés. Elles vivent repliées sur elles-mêmes. Elles n'assurent plus de fonction sociale.
On se croyait le nombril du monde et l'on découvre avec stupeur, que les artistes français sont absents de la scène internationale ! La crise que traversent l'art et ses enseignements n'est que l'expression d'un malaise plus général, qui témoigne d'une fracture culturelle, sociale et identitaire, dont les gouvernements précédents se partagent l'égale responsabilité. L'essai de Forest, homme de terrain, s'appuie sur sa propre expérience, comme artiste, mais aussi, comme pédagogue, voire comme théoricien.
Il dénonce les aberrations du système en place. Un système qui reproduit les valeurs élitaires du marché, sans soutenir un art d'expérimentation, un art de recherche, un art d'invention, de participation et de progrès social. Il milite pour un art qui tienne compte des mutations technologiques, mais qui replace aussi avant tout le sens au centre de ses préoccupations.
La France vient de vivre un séisme. La France est en crise. Le système de l'art et son enseignement aussi. Cet ouvrage arrive à point nommé pour entériner la faillite d'un système. Il constitue pour ceux qui arrivent au pouvoir un vade-mecum utile pour agir. Ils n'ont pas d'autre choix. Les écoles d'art n'offrent pas de débouchés. Elles vivent repliées sur elles-mêmes. Elles n'assurent plus de fonction sociale.
On se croyait le nombril du monde et l'on découvre avec stupeur, que les artistes français sont absents de la scène internationale ! La crise que traversent l'art et ses enseignements n'est que l'expression d'un malaise plus général, qui témoigne d'une fracture culturelle, sociale et identitaire, dont les gouvernements précédents se partagent l'égale responsabilité. L'essai de Forest, homme de terrain, s'appuie sur sa propre expérience, comme artiste, mais aussi, comme pédagogue, voire comme théoricien.
Il dénonce les aberrations du système en place. Un système qui reproduit les valeurs élitaires du marché, sans soutenir un art d'expérimentation, un art de recherche, un art d'invention, de participation et de progrès social. Il milite pour un art qui tienne compte des mutations technologiques, mais qui replace aussi avant tout le sens au centre de ses préoccupations.