Fonctionnement et dysfonctionnements de l'art contemporain. Un procès pour l'exemple

Par : Fred Forest

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  • Nombre de pages270
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-41924-0
  • EAN9782296419247
  • Date de parution01/10/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille9 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le Monde, au sujet de l'art contemporain, écrit le 4 avril 2000 : Lettres ouvertes au ministre, polémiques, soupçons, malentendus, rien n'a manqué ces derniers mois. Au-delà des questions administratives, le débat porte sur un point capital : quelle doit être l'ampleur de l'intervention étatique dans le champ de la création ? Les artistes sont de plus en plus nombreux à regretter d'avoir pour interlocuteurs les " inspecteurs à la création " de la Délégation aux Arts Plastiques, qu'ils soupçonnent de clientélisme et dénoncent le manque de transparence. Ce livre tend à révéler les limites et les contradictions d'un système qui ne peut plus perdurer sous la forme élitaire actuelle au profit d'une poignée de privilégiés, toujours les mêmes, qui bénéficient de la complaisance et de la manne publique.
Lutte du pot de terre contre le pot de fer, il s'agit de la description par le menu de mon procès jusqu'en Conseil d'État contre le Centre Georges Pompidou, et à travers lui contre les institutions publiques de l'art contemporain pour leur refus de transparence sur les acquisitions et leur manquement au respect de la loi de 78 sur la comptabilité publique. Au-delà de l'art, la démarche engagée ici se veut avant tout une démarche citoyenne posant la vraie question de l'utilisation des fonds publics et celle de la mission de la culture dans une démocratie.
Le Monde, au sujet de l'art contemporain, écrit le 4 avril 2000 : Lettres ouvertes au ministre, polémiques, soupçons, malentendus, rien n'a manqué ces derniers mois. Au-delà des questions administratives, le débat porte sur un point capital : quelle doit être l'ampleur de l'intervention étatique dans le champ de la création ? Les artistes sont de plus en plus nombreux à regretter d'avoir pour interlocuteurs les " inspecteurs à la création " de la Délégation aux Arts Plastiques, qu'ils soupçonnent de clientélisme et dénoncent le manque de transparence. Ce livre tend à révéler les limites et les contradictions d'un système qui ne peut plus perdurer sous la forme élitaire actuelle au profit d'une poignée de privilégiés, toujours les mêmes, qui bénéficient de la complaisance et de la manne publique.
Lutte du pot de terre contre le pot de fer, il s'agit de la description par le menu de mon procès jusqu'en Conseil d'État contre le Centre Georges Pompidou, et à travers lui contre les institutions publiques de l'art contemporain pour leur refus de transparence sur les acquisitions et leur manquement au respect de la loi de 78 sur la comptabilité publique. Au-delà de l'art, la démarche engagée ici se veut avant tout une démarche citoyenne posant la vraie question de l'utilisation des fonds publics et celle de la mission de la culture dans une démocratie.