René Allio - Le mouvement de la création - Grand Format

Note moyenne 
Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas - René Allio - Le mouvement de la création.
Peintre, scénographe et réalisateur, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 août et le 28 août
En librairie

Résumé

Peintre, scénographe et réalisateur, René Allio (Marseille, 1924-Paris, 1995) marque durablement l'histoire du théâtre et du cinéma français dont il renouvelle les formes et les genres par un constant travail d'expérimentation. Il repense l'espace théâtral aux côtés d'Hubert Gignoux au Centre dramatique de l'Ouest, de Gabriel Garran au Théâtre de la Commune d'Aubervilliers, de Roger Planchon au Théâtre de la Cité de Villeurbanne.
A partir des années 1960, René Allio passe derrière la caméra pour s'essayer, à son tour, à l'art du récit. La Vieille Dame indigne (1965), Les Camisards (1970-1972), Moi, Pierre Rivière, ayant égorgé ma mère, ma soeur et mon frère... (1976), L'Heure exquise (1981) marquent brillamment les grandes étapes d'une carrière inclassable au cours de laquelle l'artiste se met constamment en danger. Cet ouvrage, qui croise articles scientifiques et témoignages avec les proches collaborateurs d'Allio, suit le mouvement de sa création dans ses travaux de costumier, scénographe, écrivain, metteur en scène.
Il souligne le fort ancrage de son oeuvre dans des lieux, des territoires : Marseille, Villeurbanne, la banlieue parisienne ou la Normandie... Il offre enfin un nouvel éclairage sur Moi, Pierre Rivière..., expérience unique dans l'histoire du cinéma, par laquelle Allio met en scène les pièces du dossier du jeune parricide réunies par Michel Foucault.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-995-7
  • EAN
    9782859449957
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.574 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sylvie Lindeperg est historienne, membre de l'Institut universitaire de France, professeure à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où elle dirige le Cerhec. Elle est notamment l'auteur de Clio de5 à 7 (2000) ; Nuit et Brouillard. Un film clone l'histoire (2007) ; La Voie des images (2013) ; Les Ecrans de l'ombre (1997, rééd. 2014) ; et, en codirection avec Annette Wieviorka, Le Moment Eichmann (2016).
Elle est également l'auteure de plusieurs réalisations multimédias et du film de Jean-Louis Comolli, Face aux fantômes. Myriam Tsikounas est professeure d'histoire et audiovisuel à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle est responsable de l'équipe Isor (Images, sociétés et représentations) du Centre d'histoire du XIXe siècle (universités Paris 1-Paris 4) et codirectrice, avec Bertrand Tillier, de la revue Sociétés & Représentation.
Elle vient d'achever un ouvrage sur les procès d'assises à la télévision (La Caméra explore le crime, Presses universitaires de Rennes, 2017) et poursuit ses recherches sur le feuilleton télévisuel ainsi que, plus largement, sur l'histoire par l'image. Dernières publications : Le Sarcasme du mal. Une histoire de la cruauté (codir. avec Frédéric Chauvaud et André Rauch, Presses universitaires de Rennes, 2016), Patrice Chéreau à l'oeuvre (codir.
avec Marie-Françoise Lévy, Presses universitaires de Rennes, 2016). Marguerite Vappereau est docteure en études cinématographiques et enseignante en études cinématographiques. Ses recherches portent sur le processus créatif et l'intermédialité à travers une approche historique, génétique et esthétique. Elle a dirigé le catalogue d'exposition André François fait son cinéma (CAR, 2015) et codirigé deux ouvrages collectifs, avec Sylvie Lindeperg et Myriam Tsikounas, Les Histoires de René Allio (Presses universitaires de Rennes, 2013) et, avec Claire Déniel, Artavazd Péléchian, Une symphonie du monde (Yellow Now, 2016).
Elle est également commissaire d'exposition.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €