Regards sur le livre et la lecture des jeunes. La joie par les livres a 40 ans !

Par : Claudine Hervouët, Catherine Thouvenin, Blandine de Maupéou

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages216
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions18,5 cm × 25,0 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-9513753-8-3
  • EAN9782951375383
  • Date de parution01/08/2007
  • ÉditeurLa Joie par les livres

Résumé

À l'occasion des 40 ans de La Joie par les livres, bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs, pédagogues s'interrogent ensemble : dans quelle mesure les changements intervenus depuis 40 ans concernant les enfants - non seulement la place qu'ils occupent mais aussi la manière dont on les considère - ont-ils eu un effet (et lequel ?) dans l'évolution de la littérature de jeunesse et des manières de la faire lire ? Quelles sont les indices de cette évolution dans les textes et les images ? Et, inversement, quelle permanence y observe-t-on ? Quelles transformations économiques, sociales ou culturelles concernant l'enfance se reflètent-elles dans le paysage éditorial ? Comment les différentes façons de prendre en compte les enfants, de se représenter leurs besoins et leurs capacités, ont-elles modifié les discours et les pratiques des divers médiateurs ? Quelles conceptions de la lecture, quelles représentations des attentes du public, sous-tendent-elles les actions de promotion de la littérature de jeunesse ?
À l'occasion des 40 ans de La Joie par les livres, bibliothécaires, éditeurs, libraires, auteurs, illustrateurs, pédagogues s'interrogent ensemble : dans quelle mesure les changements intervenus depuis 40 ans concernant les enfants - non seulement la place qu'ils occupent mais aussi la manière dont on les considère - ont-ils eu un effet (et lequel ?) dans l'évolution de la littérature de jeunesse et des manières de la faire lire ? Quelles sont les indices de cette évolution dans les textes et les images ? Et, inversement, quelle permanence y observe-t-on ? Quelles transformations économiques, sociales ou culturelles concernant l'enfance se reflètent-elles dans le paysage éditorial ? Comment les différentes façons de prendre en compte les enfants, de se représenter leurs besoins et leurs capacités, ont-elles modifié les discours et les pratiques des divers médiateurs ? Quelles conceptions de la lecture, quelles représentations des attentes du public, sous-tendent-elles les actions de promotion de la littérature de jeunesse ?
Claudine Hervouët responsable formation au centre national de la littérature pour la jeunesse, La Joie par les livres. Responsable du programme "Ecritures de guerre" au sein du Centre de recherches sur la Littérature et la Sociopoétique (CELIS), elle s'intéresse aux contextes de violence collective.