Regards interdisciplinaires sur l'épistémologie du divers. Interculturel, herméneutique et interventions didactiques
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- Nombre de pages296
- PrésentationBroché
- Poids0.295 kg
- Dimensions1,5 cm × 2,4 cm × 0,2 cm
- ISBN978-2-8066-0775-1
- EAN9782806607751
- Date de parution01/01/2013
- CollectionProximités Didactique
- ÉditeurEME Editions
Résumé
Selon les auteurs de cet ouvrage collectif, la question des fondements d'une épistémologie de la diversité, largement débattue au sein des Sciences Humaines et Sociales, mérite d'être reposée d'un point de vue interdisciplinaire. En effet, les problématiques liées à la diversité et la pluralité paraissent incontournables quand il est question des dimensions linguistiques ou culturelles de l'expérience humaine - et la réflexion est d'ailleurs menée depuis longtemps déjà en didactique des langues ou des cultures où pluralité linguistique et interculturel sont mutuellement interrogés.
L'approche privilégiée par les auteurs est une approche herméneutique, même si, inévitablement et fort heureusement, l'interprétation des sources de l'herméneutique philosophique est parfois sensiblement différente chez les contributeurs. Si ce courant de pensée est néanmoins mobilisé de ces diverses manières, c'est qu'en tant que philosophie de la relation, l'herméneutique met au centre de ses préoccupations la problématique altéritaire, considérant que le sens ne se construit que dans et par le frottement, la rencontre, voire le conflit avec l'autre.
Ainsi, les auteurs invitent à interroger la pertinence d'une approche herméneutique des phénomènes interculturels. Les champs et les disciplines convoqués se veulent diversifiés afin d'explorer la manière dont des chercheurs, dans leurs disciplines propres ou de manière transdisciplinaire, convoquent ou non une telle approche des phénomènes dits "interculturels". Cet ouvrage cherche à identifier les ancrages, les enjeux, les formes éventuelles de résistances et les implications - notamment formatives - à une pensée de l'interculturel envisagée comme herméneutique.
L'approche privilégiée par les auteurs est une approche herméneutique, même si, inévitablement et fort heureusement, l'interprétation des sources de l'herméneutique philosophique est parfois sensiblement différente chez les contributeurs. Si ce courant de pensée est néanmoins mobilisé de ces diverses manières, c'est qu'en tant que philosophie de la relation, l'herméneutique met au centre de ses préoccupations la problématique altéritaire, considérant que le sens ne se construit que dans et par le frottement, la rencontre, voire le conflit avec l'autre.
Ainsi, les auteurs invitent à interroger la pertinence d'une approche herméneutique des phénomènes interculturels. Les champs et les disciplines convoqués se veulent diversifiés afin d'explorer la manière dont des chercheurs, dans leurs disciplines propres ou de manière transdisciplinaire, convoquent ou non une telle approche des phénomènes dits "interculturels". Cet ouvrage cherche à identifier les ancrages, les enjeux, les formes éventuelles de résistances et les implications - notamment formatives - à une pensée de l'interculturel envisagée comme herméneutique.
Selon les auteurs de cet ouvrage collectif, la question des fondements d'une épistémologie de la diversité, largement débattue au sein des Sciences Humaines et Sociales, mérite d'être reposée d'un point de vue interdisciplinaire. En effet, les problématiques liées à la diversité et la pluralité paraissent incontournables quand il est question des dimensions linguistiques ou culturelles de l'expérience humaine - et la réflexion est d'ailleurs menée depuis longtemps déjà en didactique des langues ou des cultures où pluralité linguistique et interculturel sont mutuellement interrogés.
L'approche privilégiée par les auteurs est une approche herméneutique, même si, inévitablement et fort heureusement, l'interprétation des sources de l'herméneutique philosophique est parfois sensiblement différente chez les contributeurs. Si ce courant de pensée est néanmoins mobilisé de ces diverses manières, c'est qu'en tant que philosophie de la relation, l'herméneutique met au centre de ses préoccupations la problématique altéritaire, considérant que le sens ne se construit que dans et par le frottement, la rencontre, voire le conflit avec l'autre.
Ainsi, les auteurs invitent à interroger la pertinence d'une approche herméneutique des phénomènes interculturels. Les champs et les disciplines convoqués se veulent diversifiés afin d'explorer la manière dont des chercheurs, dans leurs disciplines propres ou de manière transdisciplinaire, convoquent ou non une telle approche des phénomènes dits "interculturels". Cet ouvrage cherche à identifier les ancrages, les enjeux, les formes éventuelles de résistances et les implications - notamment formatives - à une pensée de l'interculturel envisagée comme herméneutique.
L'approche privilégiée par les auteurs est une approche herméneutique, même si, inévitablement et fort heureusement, l'interprétation des sources de l'herméneutique philosophique est parfois sensiblement différente chez les contributeurs. Si ce courant de pensée est néanmoins mobilisé de ces diverses manières, c'est qu'en tant que philosophie de la relation, l'herméneutique met au centre de ses préoccupations la problématique altéritaire, considérant que le sens ne se construit que dans et par le frottement, la rencontre, voire le conflit avec l'autre.
Ainsi, les auteurs invitent à interroger la pertinence d'une approche herméneutique des phénomènes interculturels. Les champs et les disciplines convoqués se veulent diversifiés afin d'explorer la manière dont des chercheurs, dans leurs disciplines propres ou de manière transdisciplinaire, convoquent ou non une telle approche des phénomènes dits "interculturels". Cet ouvrage cherche à identifier les ancrages, les enjeux, les formes éventuelles de résistances et les implications - notamment formatives - à une pensée de l'interculturel envisagée comme herméneutique.