Regards croisés sur le Codesign - L'expérience du codesign dans trois écoles d'ingénieurs de Lille

Céline Dubois-Duplan

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Le codesign est une pratique de conception collaborative apparue récemment dans l'univers de l'innovation. Il promeut une approche transdisciplinaire... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Le codesign est une pratique de conception collaborative apparue récemment dans l'univers de l'innovation. Il promeut une approche transdisciplinaire de la conception, permettant notamment de confronter les expertises pointues à la vision des simples usagers. Il s'étend aujourd'hui à d'autres problématiques comme celle de la démocratie locale. Les écoles d'ingénieurs du Groupe HEI/ISA/ISEN ont décidé de s'emparer de cette pratique et de la systématiser dans leurs cursus de formation ainsi que dans leur offre de service aux entreprises.
C'est une première en Europe et cet ouvrage tire les enseignements de cette expérience : comment concevons-nous le codesign et son animation, comment avons-nous vécu cette expérience, quels en sont les effets sur la formation et au-delà leur impact prévisible en entreprise ? Ce sont les acteurs eux-mêmes qui s'expriment ici : sans fard, simplement convaincus que ces pratiques répondent aux besoins d'une économie centrée sur la connaissance et la création et d'une société de plus en plus morcelée.
L'ouvrage est postfacé par P. Cohendet qui anime le réseau international Mosaic, dédié à la diffusion des pratiques de créativité.

Sommaire

  • LA PRATIQUE DE L'ANIMATION DU CODESIGN
    • L'expérience lilloise du codesign : un essai de formalisation
    • Contribution à la réflexion sur la spécificité de l'animateur de codesign
    • Le codesign entre apprentissage et parcours créatif
  • REFLEXIONS SUR NOTRE EXPERIENCE
    • Du métier d'Ingénieur à l'animation du codesign
    • Entretien avec Pierre Giorgini
    • Le codesign, la co-conception et la formation scientifique des ingénieurs
  • LES ENJEUX PEDAGOGIQUES DU CODESIGN EN ECOLE D'INGENIEURS
    • Former des ingénieurs innovants et entreprenants : entre réalité pressante et rêve éveillé
    • L'évaluation dans les dispositifs professionnalisants de l'enseignement supérieur comme problème pratique
    • Quel design pour enseigner le design collaboratif aux étudiants de l'enseignement supérieur ?
  • L'ENTREPRISE ET L'USAGE DU CODESIGN
    • Innovation et intelligence collective
    • Design et codesign : fondements d'une épistémologie appliquée
    • L'intelligence collective et l'entreprise : une relecture cognitive de l'histoire récente du management

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-03761-5
  • EAN
    9782343037615
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.5 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Regards croisés sur le Codesign - L'expérience du codesign dans trois écoles d'ingénieurs de Lille est également présent dans les rayons

33,50 €