Connaissance capitale. Management des connaissances et organisation du travail

Note moyenne 
Joanna Pomian et Claude Roche - .
Toutes les récentes mutations de l'univers de l'entreprise conduisent les organisations à s'interroger sur l'exploitation et la valorisation des connaissances. Le... Lire la suite
58,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 novembre et le 29 novembre
En librairie

Résumé

Toutes les récentes mutations de l'univers de l'entreprise conduisent les organisations à s'interroger sur l'exploitation et la valorisation des connaissances. Le livre de Joanna Pomian et Claude Roche étudie les notions qu'il convient de comprendre avant de mettre en place le management des connaissances : le travail, le capital, la valeur. Le concept de connaissance est également discuté, tout comme le rôle crucial du management dans les processus de communication des connaissances. Après avoir balayé le champ théorique, et l'histoire récente du management, les auteurs - forts chacun de nombreuses années d'expérience - proposent une démarche d'analyse des organisations en tant que système de production et d'utilisation des connaissances afin d'en déduire les besoins réels des entreprises. La mise en place des démarches, leur apport et leur pilotage sont aussi présentés au travers de l'analyse de très nombreux cas concrets, tant dans l'industrie que dans les services. Alliant pratique de terrain et réflexion théorique, le livre de Joanna Pomian et Claude Roche contient tout ce vous devez savoir sur le management des connaissances pour atteindre vos objectifs stratégiques.

Sommaire

    • L'enjeu de la mutation au travail
  • LE CONTEXTE HISTORIQUE DANS LEQUEL APPARAIT LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES
    • Enjeux économiques de la dématérialisation du travail
    • Le problème posé par la dématérialisation du capital
    • Les entreprises face à la dématérialisation du travail
    • Une histoire du changement managérial
    • Comment aborder la connaissance en entreprise ?
  • LA DYNAMIQUE DE LA CONNAISSANCE EN ENTREPRISE ET LA FONCTION D'INFLUENCE DU MANAGEMENT
    • Connaissances, données, informations
    • Le management face à la communication professionnelle
    • Efficacité et stratégie dans l'univers de la connaissance
  • LE MANAGEMENT DES CONNAISSANCES DANS SA GLOBALITE
    • Les lieux fondamentaux de l'efficacité de la connaissance
    • Analyser le patrimoine des connaissances
    • Le management des connaissances et les outils d'information
    • Spécificités sectorielles et stratégies de valeur par la connaissance
    • Construire et conduire un projet de management des connaissances
  • RETOUR D'EXPERIENCE SUR QUELQUES PROJETS DE VALORISATION DES CONNAISSANCES
    • Construction des projets de valorisation des connaissances : l'enjeu de l'organisation du travail
    • Management des connaissances et outils de pilotage
    • Etudes de cas

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-7475-2403-5
  • EAN
    9782747524032
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    633 pages
  • Poids
    1.02 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Claude ROCHE. Ingénieur et docteur en philosophie il s'est spécialisé depuis 1985 dans l'étude de l'économie de l'immatériel. Il est aujourd'hui consultant à la Direction du management de France Télécom. Joanna POMIAN. Docteur en informatique, spécialiste de l'organisation et stratégie des entreprises, consultant à l'origine des concepts clés de management des connaissances. Elle dirige le cabinet Nemesia depuis sa création en 1995.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
58,00 €