Réenchanter le monde - La valeur esprit contre le populisme industriel - Poche

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Résumé

Paul Valéry, pressentant la catastrophe où menait le nazisme, constatait dès 1939 une "baisse de la valeur esprit". Aurait-il pu imaginer dans quel état de déchéance généralisée tomberait l'humanité quelques décennies plus tard - là où nous en sommes? En 1939, seulement 45% des Français écoutent la radio, et la télévision n'existe pas encore. En ce début de XXe siècle, les objets communicants poursuivent les temps de cerveaux disponibles où qu'ils aillent, du lever au coucher.
Un capitalisme s'est imposé, que l'on dit tantôt "culturel", tantôt "cognitif", mais qui est avant tout jusqu'à présent l'organisation ravageuse d'un populisme industriel tirant parti de toutes les évolutions technologiques pour faire du siège de l'esprit un simple organe réflexe: un cerveau rabattu au rang d'ensemble de neurones, un cerveau sans conscience. En 2005, le Medef réunissait son université d'été sous la bannière du " réenchantement du monde".
Ce livre propose de le prendre au mot: réenchanter le monde, c'est nécessairement revisiter et réévaluer le rôle de l'esprit dans l'organisation de l'économie.

Sommaire

  • REFONDER LA SOCIETE
    • L'époque industrielle comme capitalisme de services
    • Le consommateur déchargé de son existence
    • Les sociétés hyperindustrielles de services comme destruction des processus d'individuation par le contrôle des processus d'adoption
    • Réenchanter le monde face aux destins malheureux de la consommation
    • Les technologies R et les nouveaux appareils de l'esprit
    • Sortir du capitalisme pulsionnel et lutter contre son devenir-barbare
    • Le sursaut : entreprendre autrement
    • Grammatisation et individualisation hier, aujourd'hui et demain
    • Faire la révolution du capitalisme
    • A european way of life
    • Le plan qui m'enchante
  • CONTRE LE REGNE DE L'IGNORANCE - INVESTIR DANS L'AUGMENTATION DE LA VALEUR ESPRIT
    • De l'informatisation de la société à la société de l'information
    • De la " société de l'information " aux " sociétés de savoirs " ou de la possibilité de réenchantement du monde
    • Entreprises, puissance publique et populisme industriel
    • Changer de paradigme industriel
    • Société de l'information, désenchantement, démotivation et contrôle des savoirs
    • La réinstrumentalisation des savoirs, avenir de la société hyperindustrielle
    • Savoir et information
    • Savoir et mémoire, ou règne de l'ignorance ?
    • Le risque de la désindividualisation comme croissance de l'ignorance plutôt que du savoir
    • Saturation cognitive et knowledge management
    • Les instruments du savoir et les critères de sélection qu'ils produisent
    • Etre et devenir dans la technoscience
    • La crise de l'éducation
    • Conséquences pratiques

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-08-121784-3
  • EAN
    9782081217843
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    176 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Stiegler

Bernard Stiegler est philosophe. Avec Georges Collins, Marc Crépon, Catherine Perret et Caroline Stiegler, il a co-fondé l'association Ars Industrialis.

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