Recueil de décrets de trois ères méthodiquement classés, livres 8 à 20. Traduction commentée du Ruijû sandai kyaku
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- Nombre de pages816
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.875 kg
- Dimensions15,2 cm × 22,2 cm × 3,4 cm
- ISBN978-2-600-01339-0
- EAN9782600013390
- Date de parution01/01/2008
- CollectionHautes études orientales
- ÉditeurDroz
Résumé
Dès la mise en application des codes pénal et administratif du Japon en 702, quantité de décrets destinés à modifier ou à compléter la législation fondamentale ont été promulgués. Cette activité législative a été intense pendant les deux siècles durant lesquels la cour a essayé d'appliquer les codes. Une partie importante de ces décrets a fait l'objet de trois compilations officiellement présentées à la cour en 820 à l'ère Kônin, en 869 à l'ère Jôgan et en 907 à l'ère Engi.
Ces trois recueils ont été refondus au XIe siècle sous le titre "Décrets de trois ères méthodiquement classés", Ruijú sandai kyaku. Les textes ont été alors organisés selon diverses rubriques, les cultes, la gestion des fonctionnaires, l'administration des provinces, la fiscalité, le régime des terres, la défense, la répression des délits, etc. Alors que les trois compilations d'origine ont disparu, ce recueil, qui regroupe plus de mille décrets, est presque entièrement conservé.
Il fournit une riche documentation sur la gestion du personnel administratif, sur les difficultés d'application d'un système fiscal complexe dont le contrôle n'a jamais pu être satisfaisant, sur les fraudes, ainsi que sur la diversité des conditions et des occupations de la population.
Ces trois recueils ont été refondus au XIe siècle sous le titre "Décrets de trois ères méthodiquement classés", Ruijú sandai kyaku. Les textes ont été alors organisés selon diverses rubriques, les cultes, la gestion des fonctionnaires, l'administration des provinces, la fiscalité, le régime des terres, la défense, la répression des délits, etc. Alors que les trois compilations d'origine ont disparu, ce recueil, qui regroupe plus de mille décrets, est presque entièrement conservé.
Il fournit une riche documentation sur la gestion du personnel administratif, sur les difficultés d'application d'un système fiscal complexe dont le contrôle n'a jamais pu être satisfaisant, sur les fraudes, ainsi que sur la diversité des conditions et des occupations de la population.
Dès la mise en application des codes pénal et administratif du Japon en 702, quantité de décrets destinés à modifier ou à compléter la législation fondamentale ont été promulgués. Cette activité législative a été intense pendant les deux siècles durant lesquels la cour a essayé d'appliquer les codes. Une partie importante de ces décrets a fait l'objet de trois compilations officiellement présentées à la cour en 820 à l'ère Kônin, en 869 à l'ère Jôgan et en 907 à l'ère Engi.
Ces trois recueils ont été refondus au XIe siècle sous le titre "Décrets de trois ères méthodiquement classés", Ruijú sandai kyaku. Les textes ont été alors organisés selon diverses rubriques, les cultes, la gestion des fonctionnaires, l'administration des provinces, la fiscalité, le régime des terres, la défense, la répression des délits, etc. Alors que les trois compilations d'origine ont disparu, ce recueil, qui regroupe plus de mille décrets, est presque entièrement conservé.
Il fournit une riche documentation sur la gestion du personnel administratif, sur les difficultés d'application d'un système fiscal complexe dont le contrôle n'a jamais pu être satisfaisant, sur les fraudes, ainsi que sur la diversité des conditions et des occupations de la population.
Ces trois recueils ont été refondus au XIe siècle sous le titre "Décrets de trois ères méthodiquement classés", Ruijú sandai kyaku. Les textes ont été alors organisés selon diverses rubriques, les cultes, la gestion des fonctionnaires, l'administration des provinces, la fiscalité, le régime des terres, la défense, la répression des délits, etc. Alors que les trois compilations d'origine ont disparu, ce recueil, qui regroupe plus de mille décrets, est presque entièrement conservé.
Il fournit une riche documentation sur la gestion du personnel administratif, sur les difficultés d'application d'un système fiscal complexe dont le contrôle n'a jamais pu être satisfaisant, sur les fraudes, ainsi que sur la diversité des conditions et des occupations de la population.















