En cours de chargement...
Cet ouvrage apporte un nouveau regard du processus de développement du curriculum d'enseignement en contexte d'après-guerre en République Démocratique du Congo. Il valorise les visions et les expériences des acteurs d'enseignement et les projets de vie des élèves de sixième année secondaire au centre d'une analyse systémique pour chercher à comprendre comment développer et/ou ajuster le curriculum d'enseignement secondaire technique et professionnel au Sud-Kivu.
Il présente de nouvelles visions de l'éducation pour améliorer la pertinence du curriculum d'enseignement dans l'insertion professionnelle des jeunes diplômés d'Etat. Il fait ressortir des compétences à développer dans le curriculum de l'enseignement secondaire pour répondre aux besoins émergents, entre autres choses, besoins de paix et de sécurité sociale, besoins socioéconomiques et éducatifs. Il propose un modèle systémique du développement du curriculum d'enseignement basé sur quatre principes directeurs à savoir, le principe de pertinence, d'équité, d'intégration et de flexibilité qui sont élaborés pour guider les stratégies de mise en oeuvre d'un plan d'action du curriculum.