Reconstruire les forces de défense et de sécurité en Côte d'Ivoire - Contribution citoyenne

Note moyenne 
Philippe Assalé - Reconstruire les forces de défense et de sécurité en Côte d'Ivoire - Contribution citoyenne.
Le navire Ivoire est entré dans des eaux troubles depuis presqu'une décennie. L'armée, l'ultima ratio regum, n'a pas pu résister à l'impétuosité... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Le navire Ivoire est entré dans des eaux troubles depuis presqu'une décennie. L'armée, l'ultima ratio regum, n'a pas pu résister à l'impétuosité des vagues sociopolitiques. Sa cohésion s'est écroulée comme un château de cartes. Depuis le dénouement de la crise électorale dans le sang en avril 2011, la mer semble devenir un peu moins turbulente. amenant la Côte d'Ivoire et ses partenaires, membres de l'équipage à chercher le meilleur endroit pour jeter l'ancre.
Les seuls souvenirs que l'évocation du nom des citoyens en armes rappelle aux Ivoiriens sont : terreur, vols, viols, rackets, horreur, pillage, assassinats, crime de guerre, crime contre l'humanité. Les militaires, les miliciens et autres agents de sécurité ont traumatisé pendant une décennie les Ivoiriens. Le secteur de la sécurité a un visage si hideux que d'aucuns pensent que même les meilleurs chirurgiens esthétiques du monde ne sauraient le relooker.
Toutefois, au milieu de cet océan de malheur et de désespoir surgit une île d'espoir : la reconstruction du secteur de la sécurité (RSS), présentée comme le mystique aliment qui lui rendrait sa vigueur. Quels sont les enjeux de cette panacée ? Doit-elle se limiter à répondre à la question : Quis custodiet ipsos custodes ou embrasser les autres composantes notamment la formation, la logistique, les infrastructures et les ressources humaines ? Pour poser un diagnostic avisé, l'auteur a soumis le secteur de sécurité ivoirien à une autopsie.

Sommaire

  • SECURITE NATIONALE DE LA COTE D'IVOIRE
    • De la sûreté nationale
    • Evaluation de l'environnement sécuritaire de la Côte d'Ivoire
  • GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE
    • Le contrôle démocratique
    • Le contrôle démocratique du budget
  • LA REFORME PAR SECTEUR
    • La réforme de l'armée nationale
    • La réforme de la police, de la justice et des prisons
    • La réforme des compagnies privées de sécurité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Assalé

Assalé Tingbo Germain Philippe est chercheur à l'Université de Leicester au Royaume Uni. Cet expert en sécurité internationale et études stratégiques a publié entre autres de La saison prochaine à Bengue (roman traitant de l'immigration clandestine) aux éditions Thelès (France), Les dessous de la crise ivoirienne, d'Houphouët à Gueï. aux éditions L'Harmattan, 2009, Reconstruction post conflit : défis et opportunités en publication cher L'Harmattan.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €