Récits facultaires - De l'Ecole à la Faculté des sciences sociales et politiques (1902-2022) - Grand Format

Note moyenne 
Lieu d'une mémoire vivante et fluorescente, cet ouvrage raconte l'Ecole puis la Faculté des sciences sociales et politiques de sa naissance à nos jours... Lire la suite
37,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Lieu d'une mémoire vivante et fluorescente, cet ouvrage raconte l'Ecole puis la Faculté des sciences sociales et politiques de sa naissance à nos jours comme une épopée pleine de bouillonnements scientifiques, d'émulsions humaines et de luttes pour le pouvoir académique. A l'occasion des 120 ans de l'institution, il fait le récit des moments charnières, des grands débats et des conflits intellectuels et politiques qui ont structuré cette aventure collective.
Plus petite Ecole au début du 20e siècle, elle deviendra au début du 21e siècle la plus grande Faculté de l'Université de Lausanne. D'une petite entreprise individuelle autour de Pareto en 1902, la Faculté s'est transformée aujourd'hui en une sorte de "multinationale des savoirs". Loin du très agaçant "mythe de la tour d'ivoire", on la découvre à chaque fois totalement inscrite dans la société vaudoise de son temps.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-88915-447-0
  • EAN
    9782889154470
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    357 pages
  • Poids
    0.68 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 23,8 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Chaque université et faculté représente un patrimoine à la fois matériel et immatériel accumulé au cours du temps. Les bâtiments de l'Université de Lausanne ayant déjà été documentés à plusieurs reprises, il n'en sera guère question ici. Le présent ouvrage participe à un travail de mémoire et de culture sur la Faculté comme patrimoine, matériel par ses archives, et surtout immatériel, au motif de le conserver, de le valoriser et de le mettre à disposition des générations suivantes.
Le patrimoine facultaire a une "valeur historique" : il peut aider à comprendre le rôle scientifique, social, culturel et politique de cette Faculté et à mieux cerner les rôles sociaux qu'elle-même assigne à ses membres et à ses disciplines. A l'instar de toute institution, la Faculté est héritière d'une histoire, des choix historiques continuent de peser sur elle. A l'occasion des 120 ans de la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne, les plus belles plumes issues du corps professoral proposent dans ce recueil le récit de tranches de vie de l'histoire facultaire.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

37,00 €