Recherche extrême

Par : Pierre Le Coz
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  • Nombre de pages786
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.826 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 3,6 cm
  • ISBN978-2-86266-831-4
  • EAN9782862668314
  • Date de parution11/01/2024
  • ÉditeurLoubatières

Résumé

La "pensée la plus profonde" n'a pas de nom et pourtant tous les mots la confessent secrètement, toutes les phrases, en leur mouvement de "fuite/ fugue", s'avancent vers elle dans l'espoir de la circonscrire : le langage en son entier est sillage, mais "sillage" qui ne remonte jamais l'erre du beau navire du sens. Ai-je une seule fois "rencontré l'objet de (ma) quête" : mis dans le mille de sa mystique cible ? Il faut croire en tout cas que je l'ai "au moins (une fois) fugitivement aperçu" : car sinon je n'aurais pas trouvé en moi les ressources nécessaires pour rédiger cette immense profondeur...
et son "grand récit" serait, selon, resté lettre morte ou devenu (insignifiant) "petit traité". Et voici qu'à présent, pour seulement continuer d'écrire : poursuivre la composition de son "Art de la fuite/fugue" (de ses propres phrases), le scripteur d'un tel océan textuel se doit de s'engager sur le chemin de ce Recherche extrême ; et chemin qui est aussi celui, plus personnel et comme musical-pensif, de son propre "sombrement" : "Sur cette fugue où se trouve le nom (du scripteur) en contre-sujet (a sombré) l'auteur".
On commence d'écrire quelque chose comme L'Europe et la profondeur - en se disant qu'une fois sa rédaction achevée on aura loisir de passer à d'autres travaux (plus " lisibles " et moins "a-byssaux") -, et puis voilà que, sur le chemin d'une telle exploration (scripturaire) : pour avoir seulement entraperçu une fois le fuyant/"fugitif objet de notre quête", on découvre que ce n'était pas nous qui écrivions le livre : seulement le pur scripteur (en nous) ; c'est-à-dire celui qui, pour avoir été seulement une fois visité-de "la pensée la plus profonde", ne peut plus faire autrement que de continuer de rédiger son "impossible/démesuré" ouvrage.
La "pensée la plus profonde" n'a pas de nom et pourtant tous les mots la confessent secrètement, toutes les phrases, en leur mouvement de "fuite/ fugue", s'avancent vers elle dans l'espoir de la circonscrire : le langage en son entier est sillage, mais "sillage" qui ne remonte jamais l'erre du beau navire du sens. Ai-je une seule fois "rencontré l'objet de (ma) quête" : mis dans le mille de sa mystique cible ? Il faut croire en tout cas que je l'ai "au moins (une fois) fugitivement aperçu" : car sinon je n'aurais pas trouvé en moi les ressources nécessaires pour rédiger cette immense profondeur...
et son "grand récit" serait, selon, resté lettre morte ou devenu (insignifiant) "petit traité". Et voici qu'à présent, pour seulement continuer d'écrire : poursuivre la composition de son "Art de la fuite/fugue" (de ses propres phrases), le scripteur d'un tel océan textuel se doit de s'engager sur le chemin de ce Recherche extrême ; et chemin qui est aussi celui, plus personnel et comme musical-pensif, de son propre "sombrement" : "Sur cette fugue où se trouve le nom (du scripteur) en contre-sujet (a sombré) l'auteur".
On commence d'écrire quelque chose comme L'Europe et la profondeur - en se disant qu'une fois sa rédaction achevée on aura loisir de passer à d'autres travaux (plus " lisibles " et moins "a-byssaux") -, et puis voilà que, sur le chemin d'une telle exploration (scripturaire) : pour avoir seulement entraperçu une fois le fuyant/"fugitif objet de notre quête", on découvre que ce n'était pas nous qui écrivions le livre : seulement le pur scripteur (en nous) ; c'est-à-dire celui qui, pour avoir été seulement une fois visité-de "la pensée la plus profonde", ne peut plus faire autrement que de continuer de rédiger son "impossible/démesuré" ouvrage.
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