L'Europe et la Profondeur. Tome 12, L'éternité et après
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- Nombre de pages772
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.82 kg
- Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 3,5 cm
- ISBN978-2-86266-787-4
- EAN9782862667874
- Date de parution05/11/2020
- ÉditeurLoubatières
Résumé
Cet "Eternité et après", douzième tome de L'Europe et la Profondeur, apparaît comme un ouvrage de transition faisant passer le "grand récit " de Pierre Le Coz d'une écriture encore structurée en chapitres - comme c'est le cas dans la première partie de cette Eternité ("le repos pendant la fuite en Egypte") - à une autre qui, elle, ne se développe plus qu'en la forme de "Variation" (au sens musical) brassant tous les thèmes précédemment abordés dans le cours de cette Profondeur ("Cahiers de L'Europe et la Profondeur").
Ce pour quoi le lecteur qui prendra le risque de s'aventurer en ces "landes sauvages"-scripturaires ne devra plus tant y rechercher l'exposé (peu ou prou désormais intempestivement "didactique") d'une "pensée", fût-elle "la plus profonde", que la confrontation avec l'a-byssalité que recèle en essence l'"exercice de toute pensée". Par quoi, ce qui était à l'origine l'emprunt par ce même lecteur d'un chemin censé le conduire vers une "vérité" (peu importe laquelle) se transforme insensiblement en l'apprentissage d'un vertige (pensif-scripturaire)...
où il s'agit, pour le lecteur comme pour l'auteur de ce livre, en se déshabituant progressivement de tout, non plus tant, justement, de "penser" que de sonder.
Ce pour quoi le lecteur qui prendra le risque de s'aventurer en ces "landes sauvages"-scripturaires ne devra plus tant y rechercher l'exposé (peu ou prou désormais intempestivement "didactique") d'une "pensée", fût-elle "la plus profonde", que la confrontation avec l'a-byssalité que recèle en essence l'"exercice de toute pensée". Par quoi, ce qui était à l'origine l'emprunt par ce même lecteur d'un chemin censé le conduire vers une "vérité" (peu importe laquelle) se transforme insensiblement en l'apprentissage d'un vertige (pensif-scripturaire)...
où il s'agit, pour le lecteur comme pour l'auteur de ce livre, en se déshabituant progressivement de tout, non plus tant, justement, de "penser" que de sonder.
Cet "Eternité et après", douzième tome de L'Europe et la Profondeur, apparaît comme un ouvrage de transition faisant passer le "grand récit " de Pierre Le Coz d'une écriture encore structurée en chapitres - comme c'est le cas dans la première partie de cette Eternité ("le repos pendant la fuite en Egypte") - à une autre qui, elle, ne se développe plus qu'en la forme de "Variation" (au sens musical) brassant tous les thèmes précédemment abordés dans le cours de cette Profondeur ("Cahiers de L'Europe et la Profondeur").
Ce pour quoi le lecteur qui prendra le risque de s'aventurer en ces "landes sauvages"-scripturaires ne devra plus tant y rechercher l'exposé (peu ou prou désormais intempestivement "didactique") d'une "pensée", fût-elle "la plus profonde", que la confrontation avec l'a-byssalité que recèle en essence l'"exercice de toute pensée". Par quoi, ce qui était à l'origine l'emprunt par ce même lecteur d'un chemin censé le conduire vers une "vérité" (peu importe laquelle) se transforme insensiblement en l'apprentissage d'un vertige (pensif-scripturaire)...
où il s'agit, pour le lecteur comme pour l'auteur de ce livre, en se déshabituant progressivement de tout, non plus tant, justement, de "penser" que de sonder.
Ce pour quoi le lecteur qui prendra le risque de s'aventurer en ces "landes sauvages"-scripturaires ne devra plus tant y rechercher l'exposé (peu ou prou désormais intempestivement "didactique") d'une "pensée", fût-elle "la plus profonde", que la confrontation avec l'a-byssalité que recèle en essence l'"exercice de toute pensée". Par quoi, ce qui était à l'origine l'emprunt par ce même lecteur d'un chemin censé le conduire vers une "vérité" (peu importe laquelle) se transforme insensiblement en l'apprentissage d'un vertige (pensif-scripturaire)...
où il s'agit, pour le lecteur comme pour l'auteur de ce livre, en se déshabituant progressivement de tout, non plus tant, justement, de "penser" que de sonder.