Raymond Carver, Robert Altman, "Short cuts"

Note moyenne 
Serge Chauvin et Claire Fabre - Raymond Carver, Robert Altman, "Short cuts".
Neuf nouvelles et un poème de Raymond Carver (1938-1988) qui ont inspiré Robert Altman pour son film Short Cuts ont été rassemblées en un nouveau... Lire la suite
11,60 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Neuf nouvelles et un poème de Raymond Carver (1938-1988) qui ont inspiré Robert Altman pour son film Short Cuts ont été rassemblées en un nouveau recueil. On y entrevoit des destinées banales qui basculent dans la crise, ou s'en approchent dangereusement. L'étrange se glisse alors dans le familier, les êtres cessent de se ressembler, les signes de fonctionner. La menace diffuse qui se propage dans les récits inquiète également l'écriture et requiert un lecteur attentif aux moindres déboîtements de la langue. Avec son film, Robert Altman ménage des raccourcis dans l'œuvre de Carver dont il dissèque les personnages pour les recomposer, prélevant des fragments d'existence apparemment aléatoires, selon une esthétique qui oscille entre unité et discontinuité, ne rassemblant les êtres que pour souligner entre eux les lignes de scission, mêlant pathos et dérision, stéréotype et lucidité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-86460-372-1
  • EAN
    9782864603726
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.225 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 23,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Claire Fabre, agrégée d'anglais, est maître de conférences au département de Langue, Littérature et Civilisation des Pays Anglophones de l'université de Lille III. Sa thèse de doctorat, obtenue à l'Université de Tours, est intitulée Le lecteur à l'épreuve du banal dans les nouvelles de Raymond Carver. Ses recherches portent sur la fiction américaine contemporaine et s'inscrivent dans le cadre du groupe LOLITA (Laboratoire Orléans-Tours de Littérature Américaine). Serge Chauvin, agrégé d'anglais, est maître de conférences à l'Université de Paris X-Nanterre où il enseigne la littérature et le cinéma américains et co-anime l'atelier CICLAHO (Cinéma Classique Hollywoodien). Il a participé au numéro d'Etudes Cinématographiques consacré à Robert Altman. Il est également traducteur et critique.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés