Rapport De L'Inspection Generale De L'Education Nationale 2002

Par : IGEN

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages298
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN2-11-005211-2
  • EAN9782110052117
  • Date de parution01/07/2002
  • ÉditeurLa Documentation Française

Résumé

Héritière de la mission confiée en 1802 à l'inspection générale des études par le Premier consul Bonaparte, l'inspection générale de l'éducation nationale poursuit sans discontinuer sa tâche d'observation et d'évaluation du système d'éducation français. Certes, lorsqu'il écrit pour rendre compte de ce qu'il a observé, tout inspecteur général s'adresse d'abord au ministre, son lecteur premier. Mais ce qu'il lui dit peut être entendu de la Nation tout entière, car, en deux siècles d'existence, l'inspection générale de l'éducation nationale s'est forgé une exigence éthique qui la conduit à dire, sans complaisance et sans détours, comment se porte l'Ecole de la République. Ce douzième rapport public s'inscrit dans l'évolution engagée en 2001 et il est présenté dans un format plus maniable, selon une organisation plus synthétique. En effet, les textes des rapports rédigés par les inspecteurs généraux au titre de leurs diverses missions sont désormais accessibles en ligne, dans leur intégralité, sur le site internet http://www.education.gouv.fr/syst/igen/igen.htm. Invité à se référer, s'il le souhaite, à ces textes intégraux, le lecteur n'en trouvera pas moins réuni, dans le présent volume, un compte rendu de l'ensemble des missions et travaux conduits par l'inspection générale, au cours de l'année 2000-2001. Ses analyses et les recommandations qui en découlent portent sur des sujets de toute nature : ceux que les décideurs lui ont demandé d'examiner, comme ceux qui se proposent chaque année à son attention. Le bilan des missions qu'elle a effectuées à l'étranger témoigne, quant à lui, que ses compétences et la qualité de son expertise sont sans cesse davantage appréciées et reconnues bien au-delà de nos frontières.
Héritière de la mission confiée en 1802 à l'inspection générale des études par le Premier consul Bonaparte, l'inspection générale de l'éducation nationale poursuit sans discontinuer sa tâche d'observation et d'évaluation du système d'éducation français. Certes, lorsqu'il écrit pour rendre compte de ce qu'il a observé, tout inspecteur général s'adresse d'abord au ministre, son lecteur premier. Mais ce qu'il lui dit peut être entendu de la Nation tout entière, car, en deux siècles d'existence, l'inspection générale de l'éducation nationale s'est forgé une exigence éthique qui la conduit à dire, sans complaisance et sans détours, comment se porte l'Ecole de la République. Ce douzième rapport public s'inscrit dans l'évolution engagée en 2001 et il est présenté dans un format plus maniable, selon une organisation plus synthétique. En effet, les textes des rapports rédigés par les inspecteurs généraux au titre de leurs diverses missions sont désormais accessibles en ligne, dans leur intégralité, sur le site internet http://www.education.gouv.fr/syst/igen/igen.htm. Invité à se référer, s'il le souhaite, à ces textes intégraux, le lecteur n'en trouvera pas moins réuni, dans le présent volume, un compte rendu de l'ensemble des missions et travaux conduits par l'inspection générale, au cours de l'année 2000-2001. Ses analyses et les recommandations qui en découlent portent sur des sujets de toute nature : ceux que les décideurs lui ont demandé d'examiner, comme ceux qui se proposent chaque année à son attention. Le bilan des missions qu'elle a effectuées à l'étranger témoigne, quant à lui, que ses compétences et la qualité de son expertise sont sans cesse davantage appréciées et reconnues bien au-delà de nos frontières.