Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Ce volume contient l'essentiel des contributions présentées lors du séminaire national organisé en décembre 2003 par la direction de l'Enseignement...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Ce volume contient l'essentiel des contributions présentées lors du séminaire national organisé en décembre 2003 par la direction de l'Enseignement scolaire et l'Inspection générale de l'Education nationale. Les participants à ce séminaire ont réfléchi à une redéfinition des pratiques dans l'enseignement des langues vivantes. Il apparaît désormais acquis que cet enseignement s'inscrit de plein droit dans la formation culturelle de chaque élève, à quelque endroit du système qu'il se trouve. L'opposition entre un apprentissage restreint à une langue de communication et la dimension culturelle de celle-ci est maintenant dépassée. Les contributions des divers intervenants à cette réflexion soulignent le rôle des langues vivantes dans la perspective d'un nouvel humanisme. Celui-ci s'inscrit pleinement dans la tradition de ce qu'ont été les humanités pour l'Europe.
Sommaire
LANGUES ET HUMANITES
Les langes font-elles partie des humanités ?
Les enjeux linguistiques de la langue juridique
La culture générale dans les concours externes : l'épreuve hors programme à l'agrégation d'anglais
DES MOTS A LA CULTURE : LANGUE ET REPRESENTATIONS DU MONDE
Langue et littérature
Itinéraires sémantiques : les avatars du mot " fantastique "
La variation linguistique comme fait culturel : le cas de l'arabe et de son enseignement en France
Enseigner la grammaire d'une langue étrangère : lire la culture derrière les formes et les structures
LES PROGRAMMES, DE LA CONCEPTION A LA MISE EN ŒUVRE
Les programmes de langues vivantes
L'exemple du portugais
La mise en œuvre des contenus culturels dans les programmes des lycées
Comment prendre en compte la dimension culturelle dans l'évaluation
Lecture et contenus culturels
DIVERSITE DES PARCOURS CULTURELS
Choix européen et choix nationaux en matière de contenus culturels
La place de la culture dans les sections européennes