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Raphaël. Donner corps à l'esprit

Par : Amélie Ferrigno
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  • FormatBeau Livre
  • ISBN978-2-36749-125-7
  • EAN9782367491257
  • Date de parution14/08/2025
  • ÉditeurCohen&Cohen

Résumé

Raphaël le peintre du divin, le peintre du Beau, de l'équilibre, le peintre de la Grâce. Les qualificatifs ne manquent pas exprimant la capacité extraordinaire du maître urbinate à extraire l'essence de la matière afin de la sublimer. Durant sa prodigieuse carrière, Raphaël puisa dans les fondamentaux de la Renaissance italienne pour s'efforcer de donner corps à l'esprit . Peu d'historiens de l'art français ont cherché à analyser l'oeuvre de Raphaël en se détachant de l'image du peintre fabriquée depuis Vasari, puis nourrie par les inspirations romantiques des siècles suivants.
Derrière l'image du peintre " gracieux " ou " divin ", cette monographie révèle un peintre " ambitieux ", ayant une haute conscience de ses possibilités, et qui comprit très tôt quel devait être son " devoir " d'artiste. Cette monographie met ainsi en avant d'autres facettes de la personnalité de Raphaël à travers les stratégies d'un véritable peintre-entrepreneur, à la tête d'un des plus grands ateliers du moment.
Le renouvellement permanent de sa peinture, sa capacité à s'approprier le langage pictural de tous les maîtres qu'il a observé, à obtenir les commandes des plus prestigieux mécènes, sa recherche constante de ce qui anime la nature, montrent sa volonté de devenir LE meilleur serviteur de la Peinture et d'en donner LA meilleure définition, dans un effort de conciliation magistral entre tradition et modernité.
Raphaël le peintre du divin, le peintre du Beau, de l'équilibre, le peintre de la Grâce. Les qualificatifs ne manquent pas exprimant la capacité extraordinaire du maître urbinate à extraire l'essence de la matière afin de la sublimer. Durant sa prodigieuse carrière, Raphaël puisa dans les fondamentaux de la Renaissance italienne pour s'efforcer de donner corps à l'esprit . Peu d'historiens de l'art français ont cherché à analyser l'oeuvre de Raphaël en se détachant de l'image du peintre fabriquée depuis Vasari, puis nourrie par les inspirations romantiques des siècles suivants.
Derrière l'image du peintre " gracieux " ou " divin ", cette monographie révèle un peintre " ambitieux ", ayant une haute conscience de ses possibilités, et qui comprit très tôt quel devait être son " devoir " d'artiste. Cette monographie met ainsi en avant d'autres facettes de la personnalité de Raphaël à travers les stratégies d'un véritable peintre-entrepreneur, à la tête d'un des plus grands ateliers du moment.
Le renouvellement permanent de sa peinture, sa capacité à s'approprier le langage pictural de tous les maîtres qu'il a observé, à obtenir les commandes des plus prestigieux mécènes, sa recherche constante de ce qui anime la nature, montrent sa volonté de devenir LE meilleur serviteur de la Peinture et d'en donner LA meilleure définition, dans un effort de conciliation magistral entre tradition et modernité.