Raisonnement et stratégies de preuves dans l'enseignement des mathématiques

Note moyenne 
Philippe R. Richard - Raisonnement et stratégies de preuves dans l'enseignement des mathématiques.
Que fait l'élève quand on lui demande de justifier ses propos en classe de mathématique ? Cet ouvrage, une thèse au sens fort du terme, offre une... Lire la suite
64,20 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Que fait l'élève quand on lui demande de justifier ses propos en classe de mathématique ? Cet ouvrage, une thèse au sens fort du terme, offre une reconstitution tout à fait originale des moyens d'expression mobilisés par l'élève en situation de validation. A travers une analyse qualitative illustrée d'exemples authentiques, le talent créateur des élèves face aux difficultés rencontrées dans la solution de problèmes est mis en évidence.
Fondé sur des repères épistémologiques, didactiques et sémiotiques, le texte aborde les différentes stratégies de preuve utilisées par les élèves : rôle du raisonnement, des éléments du langage et des particularités de la figure géométrique ; besoin du discours déductif ou de la démonstration ; qualité d'une preuve, niveaux de conviction et patrons de conduite ; influence du milieu et des nouvelles technologies.
Il intéressera donc non seulement les didacticiens et enseignants de mathématiques, mais tout chercheur et enseignant passionnés par les voies multiples empruntées dans la classe pour fonder la pertinence d'une solution trouvée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2004
  • Editeur
  • ISBN
    3-906770-30-3
  • EAN
    9783906770307
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    1.4 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 14,0 cm × 0,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe R. Richard

L'auteur : Philippe R. Richard est professeur à l'Université de Montréal. Mathématicien et didacticien de formation, il a enseigné au collège et au lycée dans les systèmes québécois, français et catalan. Il a travaillé à la formation continue des maîtres en Espagne et il est associé à l'Universitat Autònoma de Barcelona. Ses élèves se sont distingués dans la recherche et les concours de mathématiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Raisonnement et stratégies de preuves dans l'enseignement des mathématiques est également présent dans les rayons