Questions Pour L'Education Civique. Former Des Citoyens

Par : Jean-Pierre Obin, Collectif

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  • Nombre de pages288
  • PrésentationRelié
  • Poids0.375 kg
  • Dimensions14,1 cm × 22,2 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-01-170630-0
  • EAN9782011706300
  • Date de parution04/04/2000
  • ÉditeurHachette

Résumé

L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Cette situation sans précédent ne manque pas de questionner tes circonstances de cette évolution, les fins poursuivies par cet enseignement et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre. Jean-Pierre Obin interroge dans une première partie les raisons d'un retour assez ambigu, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités de premier plan - René Rémond, Antoine Prost, Guy Coq, Jacqueline Costa-Lascoux, Robert Ballion, Alain Michel, Jean-Louis Nembrini, Alain Bergounioux, Jacques Sénécat, Philippe Meirieu, Dominique Schnapper et Catherine Audart - éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place le nouvel enseignement d'éducation civique et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. Dans une dernière partie, la parole est donnée au terrain jean Baubérot fait un bilan des " Initiatives citoyennes " menées par les écoles et les établissements scolaires, tandis que Chantal Daux et Pierre Milko nous apportent le témoignage d'un projet d'établissement résolument engagé dans l'éducation politique des élèves.
L'éducation civique est désormais enseignée de façon continue du Cours préparatoire à la Terminale. Cette situation sans précédent ne manque pas de questionner tes circonstances de cette évolution, les fins poursuivies par cet enseignement et les moyens pédagogiques à mettre en œuvre. Jean-Pierre Obin interroge dans une première partie les raisons d'un retour assez ambigu, entre volontarisme moral et utilitarisme social. Dans une deuxième partie, douze personnalités de premier plan - René Rémond, Antoine Prost, Guy Coq, Jacqueline Costa-Lascoux, Robert Ballion, Alain Michel, Jean-Louis Nembrini, Alain Bergounioux, Jacques Sénécat, Philippe Meirieu, Dominique Schnapper et Catherine Audart - éclairent, chacune par le biais d'une interrogation particulière, le contexte historique, social, politique et scolaire dans lequel se place le nouvel enseignement d'éducation civique et, plus largement, le rôle de l'école dans la formation des citoyens. Dans une dernière partie, la parole est donnée au terrain jean Baubérot fait un bilan des " Initiatives citoyennes " menées par les écoles et les établissements scolaires, tandis que Chantal Daux et Pierre Milko nous apportent le témoignage d'un projet d'établissement résolument engagé dans l'éducation politique des élèves.
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