Hannah Arendt (1906-1975) est considérée comme l'une des plus grandes philosophes du XXe siècle. On compte parmi ses grands textes Les Origines du totalitarisme, L'Humaine Condition et, plus récemment, Ecrits juifs.
Questions de philosophie morale
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- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.084 kg
- Dimensions11,0 cm × 17,0 cm × 0,9 cm
- ISBN978-2-228-93638-5
- EAN9782228936385
- Date de parution05/06/2024
- CollectionPetite Biblio Payot. Classique
- ÉditeurPayot
- TraducteurJean-Luc Fidel
Résumé
"Nos décisions quant au juste et à l'injuste dépendent de ceux avec qui nous souhaitons passer notre vie. Et j'insiste, cette compagnie, on la choisit en pensant à des exemples de personnes mortes ou vivantes, réelles ou fictives, et à des exemples d'incidents, passés ou présents. D'un point de vue moral et même politique, l'indifférence est le plus grand danger. A peine moins dangereux, il y a un autre phénomène moderne très courant la tendance à refuser complètement de juger.
C'est de la mauvaise grâce ou de l'inaptitude à choisir ses exemples et sa compagnie, ainsi que de la mauvaise grâce ou de l'inaptitude à se relier aux autres par le jugement, que proviennent les vraies pierres d'achoppement, celles que les pouvoirs humains ne peuvent enlever. Là est l'horreur et, en même temps, la banalité du mal." (Hannah Arendt).
C'est de la mauvaise grâce ou de l'inaptitude à choisir ses exemples et sa compagnie, ainsi que de la mauvaise grâce ou de l'inaptitude à se relier aux autres par le jugement, que proviennent les vraies pierres d'achoppement, celles que les pouvoirs humains ne peuvent enlever. Là est l'horreur et, en même temps, la banalité du mal." (Hannah Arendt).
"Nos décisions quant au juste et à l'injuste dépendent de ceux avec qui nous souhaitons passer notre vie. Et j'insiste, cette compagnie, on la choisit en pensant à des exemples de personnes mortes ou vivantes, réelles ou fictives, et à des exemples d'incidents, passés ou présents. D'un point de vue moral et même politique, l'indifférence est le plus grand danger. A peine moins dangereux, il y a un autre phénomène moderne très courant la tendance à refuser complètement de juger.
C'est de la mauvaise grâce ou de l'inaptitude à choisir ses exemples et sa compagnie, ainsi que de la mauvaise grâce ou de l'inaptitude à se relier aux autres par le jugement, que proviennent les vraies pierres d'achoppement, celles que les pouvoirs humains ne peuvent enlever. Là est l'horreur et, en même temps, la banalité du mal." (Hannah Arendt).
C'est de la mauvaise grâce ou de l'inaptitude à choisir ses exemples et sa compagnie, ainsi que de la mauvaise grâce ou de l'inaptitude à se relier aux autres par le jugement, que proviennent les vraies pierres d'achoppement, celles que les pouvoirs humains ne peuvent enlever. Là est l'horreur et, en même temps, la banalité du mal." (Hannah Arendt).