Questionner le monde : le temps. CP-CE1-CE2, Programme 2016
avec 1 Cédérom

Par : Françoise Bellanger

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages96
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.362 kg
  • Dimensions19,5 cm × 28,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7256-3567-5
  • EAN9782725635675
  • Date de parution15/06/2017
  • CollectionFiches ressources
  • ÉditeurRetz
  • IllustrateurArmelle Drouin

Résumé

Cet ouvrage, sous forme de fiches photocopiables progressives et accompagnées d'un guidage pédagogique, propose aux enseignants de cycle 2 des situations et activités pour permettre aux élèves de se construire des repères temporels et de passer de la perception du "temps vécu" à celle du "temps perçu". Il s'agit de les conduire d'une première prise de conscience d'un passé antérieur à leur naissance à, en fin de cycle 2, une première vision du temps historique.
La première partie du fichier propose un travail sur la structuration du temps : notions de journée, semaine, mois, année et rythmes naturels (saisons). La seconde partie permet de prendre conscience du passé : en appréhendant d'abord le passé familial (parents, grands-parents), entre autres à partir d'enquêtes. Les élèves, en abordant la notion de génération sont amenés à construire une première approche de la chronologie ; en étudiant ensuite la vie quotidienne il y a un siècle : école, métiers, objets, moyens de transport...
; puis en donnant, au CE2, un aperçu des grandes périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen âge, Temps contemporains) dans lesquelles les grands événements et personnages sont inscrits. Pour chaque fiche, un commentaire pédagogique précise les compétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séances et des prolongements possibles. Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer.
Cet ouvrage, sous forme de fiches photocopiables progressives et accompagnées d'un guidage pédagogique, propose aux enseignants de cycle 2 des situations et activités pour permettre aux élèves de se construire des repères temporels et de passer de la perception du "temps vécu" à celle du "temps perçu". Il s'agit de les conduire d'une première prise de conscience d'un passé antérieur à leur naissance à, en fin de cycle 2, une première vision du temps historique.
La première partie du fichier propose un travail sur la structuration du temps : notions de journée, semaine, mois, année et rythmes naturels (saisons). La seconde partie permet de prendre conscience du passé : en appréhendant d'abord le passé familial (parents, grands-parents), entre autres à partir d'enquêtes. Les élèves, en abordant la notion de génération sont amenés à construire une première approche de la chronologie ; en étudiant ensuite la vie quotidienne il y a un siècle : école, métiers, objets, moyens de transport...
; puis en donnant, au CE2, un aperçu des grandes périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen âge, Temps contemporains) dans lesquelles les grands événements et personnages sont inscrits. Pour chaque fiche, un commentaire pédagogique précise les compétences et les objectifs visés, propose des déroulements de séances et des prolongements possibles. Le CD-Rom contient toutes les fiches à imprimer.
Réussir son entrée en grammaire CE2
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
Grand Format
26,90 €
Arts plastiques et géométrie CP-CE1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
30,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €
Arts Plastiques Et Geometrie Cp-Ce1
Philippe Fouchier, Françoise Bellanger, Marianne Fouchier
E-book
3,50 €