Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Capitale mythique pour les Français et les étrangers, Paris, "la ville aux cent mille romans", disait Balzac, fut l'héroïne du grand roman français...
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Résumé
Capitale mythique pour les Français et les étrangers, Paris, "la ville aux cent mille romans", disait Balzac, fut l'héroïne du grand roman français des débuts du XIXe siècle à la Belle Epoque : sans s'être donné le mot, et malgré la différence des tempéraments et des générations, les écrivains ont décrit cette capitale avec un souci de précision sociale et historique exemplaire. Ce phénomène, unique dans l'histoire, a donné à Paris son charme si particulier de cité littéraire. Il n'est pas nécessaire de connaître les romans cités pour lire cet ouvrage : ce n'est pas un essai sur la littérature, mais la mise en scène du roman de Paris ; l'auteur mobilise la parole des écrivains pour restituer leur fraîcheur aux événements du temps : on ira frémir sur les barricades aux côtés d'Hugo et de Louise Michel, s'ébaudir du cancan avec Maupassant ou suivre Léautaud dans la moiteur des passages. Interroger les romanciers permet de retrouver intactes les passions qui enflammèrent leur époque : la Commune, par exemple, ou l'Affaire Dreyfus... Brigitte Munier a conçu son livre comme une invitation à la flânerie dans un Paris alors vécu tel un spectacle joué et contemplé par ses habitants. Elle emmène le lecteur de la face brillante de la capitale, avec ses dandys et ses boulevards, à ses coulisses obscures, vers les apaches et la prostitution misérable de la zone. La flânerie devient promenade quand la vie s'accélère avec l'essor de l'industrie et de l'urbanisme au Second Empire. Le roman de Paris change à la Belle Epoque tandis que la ville cesse d'être l'héroïne du roman pour devenir l'enjeu d'une nostalgie : l'obsession de la vitesse a modifié la conception de la capitale dont cet essai fait l'analyse jusqu'au seuil de la Première Guerre mondiale.
Sommaire
PREAMBULE
La ville dont le texte est un roman
LE SPECTACLE OU LES ILLUSIONS PERDUES DE LA MODERNITE
Paris ou le théâtre du Flâneur
Paris un miroir aux alouettes
L'ombre derrière les miroirs
L'humiliation de Babylone ou le débâcle d'une époque
LE CREPUSCULE D'UNE IDOLE PARIS
Une ténébreuse affaire de fin de siècle
La consécration de la vitesse, emblème de la modernité
Docteur en sciences sociales et maître de conférences à l'ENST, Brigitte Munier a publié de nombreux articles et des essais. Elle est l'auteur d'un roman et d'un recueil de nouvelles.