Quand le Brésil inspire la France. Partitions et presse musicale (1838 - 1894 ; 1920 - 1938)

Par : Zélia Chueke
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages278
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-43668-5
  • EAN9782336436685
  • Date de parution08/05/2025
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDanièle Pistone

Résumé

Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail de recherche basé sur trois inventaires constitués par exploration des archives de la Bibliothèque nationale de France : une liste d'ouvres pour piano seul publiées par les maisons d'édition françaises entre 1844 et 1897, dont les titres évoquent le Brésil ; des articles publiés par La France musicale et L'Art musical entre 1838 et 1894 ; une compilation d'articles et de programmes de concerts à partir des dossiers des pianistes brésiliens disponibles au Fonds Montpensier, boîte Brésil/Virtuoses. La trame musicale proposée ici est le fruit du croisement des données de ces trois inventaires.
Les voyages intercontinentaux de compositeurs et de musiciens, mais aussi de membres de l'aristocratie et de la monarchie de deux pays en échange constant dans les lieux et les institutions musicales fréquentés à Paris, témoignent de l'intemporalité de la musique, qui transcende également les frontières géographiques.
Cet ouvrage est l'aboutissement d'un travail de recherche basé sur trois inventaires constitués par exploration des archives de la Bibliothèque nationale de France : une liste d'ouvres pour piano seul publiées par les maisons d'édition françaises entre 1844 et 1897, dont les titres évoquent le Brésil ; des articles publiés par La France musicale et L'Art musical entre 1838 et 1894 ; une compilation d'articles et de programmes de concerts à partir des dossiers des pianistes brésiliens disponibles au Fonds Montpensier, boîte Brésil/Virtuoses. La trame musicale proposée ici est le fruit du croisement des données de ces trois inventaires.
Les voyages intercontinentaux de compositeurs et de musiciens, mais aussi de membres de l'aristocratie et de la monarchie de deux pays en échange constant dans les lieux et les institutions musicales fréquentés à Paris, témoignent de l'intemporalité de la musique, qui transcende également les frontières géographiques.