Quand la publicité s'oppose à la transition écologique. Immersion dans l'univers des marques automobiles

Par : Léo Larivière

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  • Nombre de pages119
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.175 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-8159-6165-3
  • EAN9782815961653
  • Date de parution07/02/2025
  • CollectionLa Terre en vie
  • ÉditeurAube (Editions de l')
  • PréfacierFrançois Gemenne

Résumé

La publicité offre aux grandes marques automobiles une influence stratégique. Omniprésente dans notre quotidien, elle entretient le " mythe " de la voiture et oriente la perception de ce que doit être une mobilité désirable. Pourtant, à l'heure où les conséquences du " tout voiture " se font de plus en plus concrètes, la nécessité de faire évoluer le modèle devient pressante. Dans ce contexte, l'influence stratégique des grandes marques de voitures via la publicité doit être questionnée.
Quelle vision de la mobilité nous proposent-elles aujourd'hui ? Glorifient-elles un idéal automobile en bout de course ? Ou participent-elles désormais à rendre désirable un nouveau modèle automobile, plus durable ? Comment s'assurer que les imaginaires publicitaires ne fassent pas fausse route ? Cet essai court et percutant interpelle les dirigeants de la filière automobile et du monde publicitaire, et invite les pouvoirs publics à mieux réguler leur influence sur les esprits.
La publicité offre aux grandes marques automobiles une influence stratégique. Omniprésente dans notre quotidien, elle entretient le " mythe " de la voiture et oriente la perception de ce que doit être une mobilité désirable. Pourtant, à l'heure où les conséquences du " tout voiture " se font de plus en plus concrètes, la nécessité de faire évoluer le modèle devient pressante. Dans ce contexte, l'influence stratégique des grandes marques de voitures via la publicité doit être questionnée.
Quelle vision de la mobilité nous proposent-elles aujourd'hui ? Glorifient-elles un idéal automobile en bout de course ? Ou participent-elles désormais à rendre désirable un nouveau modèle automobile, plus durable ? Comment s'assurer que les imaginaires publicitaires ne fassent pas fausse route ? Cet essai court et percutant interpelle les dirigeants de la filière automobile et du monde publicitaire, et invite les pouvoirs publics à mieux réguler leur influence sur les esprits.