Quand la publicité s'oppose à la transition écologique. Immersion dans l'univers des marques automobiles
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- Nombre de pages88
- FormatePub
- ISBN978-2-8159-6166-0
- EAN9782815961660
- Date de parution07/02/2025
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille5 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEditions de l'Aube
- PréfacierFrançois Gemenne
Résumé
Historiquement, la publicité a contribué à la construction du « mythe » de la voiture individuelle, érigée dans l'imaginiaire collectif en un symbole de réussite sociale. Elle est aujourd'hui encore un vecteur des grandes marques pour diffuser une vision de l'automobile idéalisée qui modèle les représentations collectives. Pourtant, à l'heure où les conséquences du « tout voiture » sur l'environnement et la société se font de plus en plus concrètes, l'ancien mythe automobile se fissure.
La nécessité de faire évoluer le modèle devient pressante. Dans ce contexte, le rôle stratégique de la publicité automobile doit être questionné. Ce livre interpelle les dirigeants des grandes marques automobiles et de la filière publicitaire, et appelle les décideurs publics à mieux réguler la publicité. Léo Larivière est expert au sein du bureau français de l'ONG et think-tank européen Transport & Environment (T&E).
La nécessité de faire évoluer le modèle devient pressante. Dans ce contexte, le rôle stratégique de la publicité automobile doit être questionné. Ce livre interpelle les dirigeants des grandes marques automobiles et de la filière publicitaire, et appelle les décideurs publics à mieux réguler la publicité. Léo Larivière est expert au sein du bureau français de l'ONG et think-tank européen Transport & Environment (T&E).
Historiquement, la publicité a contribué à la construction du « mythe » de la voiture individuelle, érigée dans l'imaginiaire collectif en un symbole de réussite sociale. Elle est aujourd'hui encore un vecteur des grandes marques pour diffuser une vision de l'automobile idéalisée qui modèle les représentations collectives. Pourtant, à l'heure où les conséquences du « tout voiture » sur l'environnement et la société se font de plus en plus concrètes, l'ancien mythe automobile se fissure.
La nécessité de faire évoluer le modèle devient pressante. Dans ce contexte, le rôle stratégique de la publicité automobile doit être questionné. Ce livre interpelle les dirigeants des grandes marques automobiles et de la filière publicitaire, et appelle les décideurs publics à mieux réguler la publicité. Léo Larivière est expert au sein du bureau français de l'ONG et think-tank européen Transport & Environment (T&E).
La nécessité de faire évoluer le modèle devient pressante. Dans ce contexte, le rôle stratégique de la publicité automobile doit être questionné. Ce livre interpelle les dirigeants des grandes marques automobiles et de la filière publicitaire, et appelle les décideurs publics à mieux réguler la publicité. Léo Larivière est expert au sein du bureau français de l'ONG et think-tank européen Transport & Environment (T&E).