En cours de chargement...
Tout comprendre de l'impact de la mode sur notre environnement et notre quotidien. S'habiller a d'abord été une nécessité chez nos ancêtres préhistoriques. Puis, rapidement au fil des siècles, le choix de l'habit est devenu symbolique. Mais depuis quelque temps, n'a-t-on pas dépassé la mesure du raisonnable, en hissant l'industrie de la mode au deuxième rang des plus gros pollueurs au monde ? En exploitant sans considération les petites mains des usines de confection ? En remplissant armoires et dressing compulsivement ? Fast-fashion, fièvre acheteuse, surconsommation, fibres synthétiques, greenwashing, exploitation ouvrière, mode patriarcale, culte du corps : cet ouvrage dénonce l'industrie de la mode, son impact néfaste sur la planète et sa manière de régir la société.
Il fait prendre conscience du pouvoir que les grandes marques ont sur nous. Mais il propose également des conseils pour agir simplement au quotidien sans pour autant nous culpabiliser.
Ca urge !
Un essai court mais percutant sur les dommages de la mode et plus particulièrement la fast fashion sur l’environnement et les vies des travailleurs !
L’autrice aborde beaucoup de choses que je savais mais sur lesquelles je ne m’étais jamais demandé quel était le coût en termes d’écologie et respect de la vie humaine. Ce renouvellement perpétuel des créations dans certaines chaînes d’habillement m’a toujours semblé étonnant et pas utile sans jamais réfléchir à ce que cela impliquait en amont et c’est franchement choquant, sans aller jusqu’au 1000 morts de l’effondrement du Rana Plaza au Bengladesh et des zones de la Terre totalement polluées.
Le vêtement est incontournable mais déjà peu vertueux dans sa chaîne de fabrication alors que dire de la mode jetable ! Sans entrer dans les détails l’autrice nous donne des pistes pour se renseigner plus avant sur les problèmes qui seront bientôt insolubles mais aussi comment se comporter pour ne pas tomber à notre tour dans le vice du “je consomme de plus en plus” !
Sujet très intéressant, abordé de façon claire et facile à lire, sans donner dans le reproche vertueux mais incitant à la prise de conscience.
#Quandlaplanetenauraplusrienasemettre #NetGalleyFrance