Quand l'image relit le texte. Regards croisés sur les manuscrits médiévaux

Par : Sandrine Hériché-Pradeau, Maud Pérez-Simon

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  • Nombre de pages367
  • PrésentationBroché
  • Poids0.545 kg
  • Dimensions15,0 cm × 21,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-87854-580-7
  • EAN9782878545807
  • Date de parution01/02/2013
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Le texte et l'image, qu'ils aient été pensés ensemble ou séparément, coexistent souvent dans les manuscrits médiévaux. Ce recueil, qui réunit 19 contributions d'historiens de l'art ou de spécialistes de la littérature et de l'iconographie médiévales, a pour vocation d'envisager les cas où l'image semble s'opposer au texte, le contredire, en compromettre le sens au point d'en faire naître une nouvelle lecture.
Il propose une réflexion sur la question, particulièrement sensible au Moyen Age, de la réception visuelle de l'Antiquité, avant d'offrir une approche plus large de l'image comme indice d'une démonstration - qu'elle soit théologique, intellectuelle, politique -, qui suppose le déploiement de modes d'expression proprement rhétoriques, en accord avec le texte ou s'y opposant. Au-delà des cas particuliers étudiés, dont celui des images pédagogiques, on interrogera pour finir la notion problématique des "erreurs" chez les enlumineurs.
Dans le corpus analysé comme dans les méthodes privilégiées, la perspective textuelle et l'analyse iconographique sont ici inséparables l'une de l'autre, grâce à un travail précis sur la tradition écrite et sur la matérialité des manuscrits.
Le texte et l'image, qu'ils aient été pensés ensemble ou séparément, coexistent souvent dans les manuscrits médiévaux. Ce recueil, qui réunit 19 contributions d'historiens de l'art ou de spécialistes de la littérature et de l'iconographie médiévales, a pour vocation d'envisager les cas où l'image semble s'opposer au texte, le contredire, en compromettre le sens au point d'en faire naître une nouvelle lecture.
Il propose une réflexion sur la question, particulièrement sensible au Moyen Age, de la réception visuelle de l'Antiquité, avant d'offrir une approche plus large de l'image comme indice d'une démonstration - qu'elle soit théologique, intellectuelle, politique -, qui suppose le déploiement de modes d'expression proprement rhétoriques, en accord avec le texte ou s'y opposant. Au-delà des cas particuliers étudiés, dont celui des images pédagogiques, on interrogera pour finir la notion problématique des "erreurs" chez les enlumineurs.
Dans le corpus analysé comme dans les méthodes privilégiées, la perspective textuelle et l'analyse iconographique sont ici inséparables l'une de l'autre, grâce à un travail précis sur la tradition écrite et sur la matérialité des manuscrits.