Max Weber (1864-1920), économiste allemand, père de la sociologie contemporaine. Né dans une riche famille de la bourgeoise protestante allemande, M. Weber entame des études en Droit et accède au poste de professeur d'Histoire de droit romain et de droit commercial à Berlin (1893) puis à Fribourg (1894). Souffrant de dépression nerveuse, il visite l'Italie et le sud de la France, et c'est à la suite de ce voyage qu'il réoriente ses recherches vers la sociologie dont il fonde en 1909, avec G. Tönnies et G. Simmel, la Société allemande de sociologie. Les années 1915-1919 sont pour Weber une grande période d'activité intellectuelle avec la publication de ses travaux sur la sociologie comparative des religions mondiales. Il meurt peu après avoir obtenu la première chaire de sociologie à Munich. Mal connue en France, la pensée wébérienne s'appuie le processus de rationalisation de la modernité occidentale par de nombreux exemples historiques.
Qu'est-ce que les sciences de la culture ?
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- Nombre de pages544
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.354 kg
- Dimensions13,2 cm × 19,2 cm × 2,5 cm
- ISBN978-2-271-14532-1
- EAN9782271145321
- Date de parution25/05/2023
- CollectionBiblis
- ÉditeurCNRS
- TraducteurWolf Feuerhahn
Résumé
Occupant une place éminente dans le panthéon contemporain des sciences sociales, Max Weber ne cesse de faire l'objet d'appropriations contradictoires qui tendent à décontextualiser ses recherches. Cet ouvrage, par contraste, offre la traduction de son premier texte épistémologique, inédit en français, accompagnée de documents et de correspondances, et permet ainsi de replacer la réflexion de Weber dans les débats de son temps.
Cet article publié en plusieurs parties entre ? 1903 et 1906, exactement contemporain de L'Ethique protestante et l'" esprit " du capitalisme, montre comment un sujet qui pourrait sembler uniquement technique - la méthode spécifique des sciences de la culture - est indissociable d'enjeux académiques et politiques beaucoup plus larges. Loin d'apparaître comme un partisan d'une sociologie "? compréhensive ? " opposée à l'"? explication ? ", Weber fait de la compréhension des motivations des agents sociaux une modalité de l'explication causale.
Surtout, à travers sa promotion de l'expression "? sciences de la culture ? " (Kulturwissenschaften), il ne se contente pas de garantir une spécificité à ces sciences : il se saisit d'une question toujours très brûlante, celle de la "? signification culturelle ? " du capitalisme, c'est-à-dire de la transformation de l'homme par le mode de fonctionnement de l'économie.
Cet article publié en plusieurs parties entre ? 1903 et 1906, exactement contemporain de L'Ethique protestante et l'" esprit " du capitalisme, montre comment un sujet qui pourrait sembler uniquement technique - la méthode spécifique des sciences de la culture - est indissociable d'enjeux académiques et politiques beaucoup plus larges. Loin d'apparaître comme un partisan d'une sociologie "? compréhensive ? " opposée à l'"? explication ? ", Weber fait de la compréhension des motivations des agents sociaux une modalité de l'explication causale.
Surtout, à travers sa promotion de l'expression "? sciences de la culture ? " (Kulturwissenschaften), il ne se contente pas de garantir une spécificité à ces sciences : il se saisit d'une question toujours très brûlante, celle de la "? signification culturelle ? " du capitalisme, c'est-à-dire de la transformation de l'homme par le mode de fonctionnement de l'économie.
Occupant une place éminente dans le panthéon contemporain des sciences sociales, Max Weber ne cesse de faire l'objet d'appropriations contradictoires qui tendent à décontextualiser ses recherches. Cet ouvrage, par contraste, offre la traduction de son premier texte épistémologique, inédit en français, accompagnée de documents et de correspondances, et permet ainsi de replacer la réflexion de Weber dans les débats de son temps.
Cet article publié en plusieurs parties entre ? 1903 et 1906, exactement contemporain de L'Ethique protestante et l'" esprit " du capitalisme, montre comment un sujet qui pourrait sembler uniquement technique - la méthode spécifique des sciences de la culture - est indissociable d'enjeux académiques et politiques beaucoup plus larges. Loin d'apparaître comme un partisan d'une sociologie "? compréhensive ? " opposée à l'"? explication ? ", Weber fait de la compréhension des motivations des agents sociaux une modalité de l'explication causale.
Surtout, à travers sa promotion de l'expression "? sciences de la culture ? " (Kulturwissenschaften), il ne se contente pas de garantir une spécificité à ces sciences : il se saisit d'une question toujours très brûlante, celle de la "? signification culturelle ? " du capitalisme, c'est-à-dire de la transformation de l'homme par le mode de fonctionnement de l'économie.
Cet article publié en plusieurs parties entre ? 1903 et 1906, exactement contemporain de L'Ethique protestante et l'" esprit " du capitalisme, montre comment un sujet qui pourrait sembler uniquement technique - la méthode spécifique des sciences de la culture - est indissociable d'enjeux académiques et politiques beaucoup plus larges. Loin d'apparaître comme un partisan d'une sociologie "? compréhensive ? " opposée à l'"? explication ? ", Weber fait de la compréhension des motivations des agents sociaux une modalité de l'explication causale.
Surtout, à travers sa promotion de l'expression "? sciences de la culture ? " (Kulturwissenschaften), il ne se contente pas de garantir une spécificité à ces sciences : il se saisit d'une question toujours très brûlante, celle de la "? signification culturelle ? " du capitalisme, c'est-à-dire de la transformation de l'homme par le mode de fonctionnement de l'économie.