Qu'est-ce qu'un homme ? - Dialogue de Léo, chien sagace, et de son philosophe

Note moyenne 
Jean Robelin et Cécile Robelin - Qu'est-ce qu'un homme ? - Dialogue de Léo, chien sagace, et de son philosophe.
Le dialogue, comme on le voit avec Platon, a été l'une des premières formes philosophiques. Un philosophe solitaire fait la rencontre pour le moins... Lire la suite
10,65 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le dialogue, comme on le voit avec Platon, a été l'une des premières formes philosophiques. Un philosophe solitaire fait la rencontre pour le moins inattendue de Léo, un grand chien roux... Qui parle. Après bien des réticences, le dialogue s'engage entre l'homme et la bête. Le philosophe est convaincu de la supériorité de l'homme, seul être capable de parler, de raisonner, de travailler et de vivre en société.
Face à l'érudit entouré de ses livres, Léo saura-t-il faire entendre sa voix de chien errant, libre et heureux ? Pas à pas, le chien nous montre que la philosophie n'est pas une affaire réservée aux spécialistes ni même aux adultes. Au fil d'un dialogue savoureux, il pose au philosophe, apparemment installé dans ses certitudes, un certain nombre de questions dérangeantes sur ce que signifie "vivre en société", sur la nécessité de travailler pour vivre et le bonheur qui en découle (est-ce si évident ?), sur le langage, la culture et la liberté.
Et l'on s'aperçoit finalement que rien de tout cela ne va de soi et qu'il n'est pas si facile d'être humain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/03/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-057184-X
  • EAN
    9782070571840
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    107 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le dialogue, comme on le voit avec Platon, a été l'une des premières formes philosophiques. Un philosophe solitaire fait la rencontre pour le moins inattendue de Léo, un grand chien roux... qui parle. Après bien des réticences, le dialogue s'engage entre l'homme et la bête. Le philosophe est convaincu de la supériorité de l'homme, seul être capable de parler, de raisonner, de travailler et de vivre en société.
Face à l'érudit entouré de ses livres, Léo saura-t-il faire entendre sa voix de chien errant, libre et heureux ? Pas à pas, le chien nous montre que la philosophie n'est pas une affaire réservée aux spécialistes ni même aux adultes. Au fil d'un dialogue savoureux, il pose au philosophe, apparemment installé dans ses certitudes, un certain nombre de questions dérangeantes sur ce que signifie "vivre en société" , sur la nécessité de travailler pour vivre et le bonheur qui en découle (est-ce si évident ?), sur le langage, la culture et la liberté.
Et l'on s'aperçoit finalement que rien de tout cela ne va de soi et qu'il n'est pas si facile d'être humain. Un philosophe solitaire fait la rencontre pour le moins inattendue de Léo, un grand chien roux... qui parle. Après bien des réticences, le dialogue s'engage entre l'homme et la bête... Age de lecture : à partir de 11 ans.

À propos des auteurs

Cécile Robelin, professeur de lettres modernes au collège Paul-Bert de Drancy, a écrit plusieurs articles d'histoire littéraire et de didactique. Jean Robelin, professeur de philosophie à l'université de Nice, a publié plusieurs livres de philosophie politique et sociale. Ils ont écrit ce texte à quatre mains. Lionel Koechlin travaille essentiellement pour la presse, la publicité et l'édition. Il est également peintre et affichiste.
Depuis 1973, il a publié une quarantaine d'ouvrages illustrés. Son style, plein d'humour et d'élégance, est reconnaissable entre tous.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

10,65 €