Qu'est-ce qu'un homme ?. Dialogue de Léo, chien sagace, et de son philosophe

Par : Jean Robelin, Cécile Robelin, Lionel Koechlin

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  • Nombre de pages107
  • PrésentationBroché
  • Poids0.23 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN2-07-057184-X
  • EAN9782070571840
  • Date de parution23/03/2006
  • CollectionChouette ! Penser
  • ÉditeurGallimard jeunesse

Résumé

Le dialogue, comme on le voit avec Platon, a été l'une des premières formes philosophiques. Un philosophe solitaire fait la rencontre pour le moins inattendue de Léo, un grand chien roux... Qui parle. Après bien des réticences, le dialogue s'engage entre l'homme et la bête. Le philosophe est convaincu de la supériorité de l'homme, seul être capable de parler, de raisonner, de travailler et de vivre en société.
Face à l'érudit entouré de ses livres, Léo saura-t-il faire entendre sa voix de chien errant, libre et heureux ? Pas à pas, le chien nous montre que la philosophie n'est pas une affaire réservée aux spécialistes ni même aux adultes. Au fil d'un dialogue savoureux, il pose au philosophe, apparemment installé dans ses certitudes, un certain nombre de questions dérangeantes sur ce que signifie "vivre en société", sur la nécessité de travailler pour vivre et le bonheur qui en découle (est-ce si évident ?), sur le langage, la culture et la liberté.
Et l'on s'aperçoit finalement que rien de tout cela ne va de soi et qu'il n'est pas si facile d'être humain.
Le dialogue, comme on le voit avec Platon, a été l'une des premières formes philosophiques. Un philosophe solitaire fait la rencontre pour le moins inattendue de Léo, un grand chien roux... Qui parle. Après bien des réticences, le dialogue s'engage entre l'homme et la bête. Le philosophe est convaincu de la supériorité de l'homme, seul être capable de parler, de raisonner, de travailler et de vivre en société.
Face à l'érudit entouré de ses livres, Léo saura-t-il faire entendre sa voix de chien errant, libre et heureux ? Pas à pas, le chien nous montre que la philosophie n'est pas une affaire réservée aux spécialistes ni même aux adultes. Au fil d'un dialogue savoureux, il pose au philosophe, apparemment installé dans ses certitudes, un certain nombre de questions dérangeantes sur ce que signifie "vivre en société", sur la nécessité de travailler pour vivre et le bonheur qui en découle (est-ce si évident ?), sur le langage, la culture et la liberté.
Et l'on s'aperçoit finalement que rien de tout cela ne va de soi et qu'il n'est pas si facile d'être humain.