Handicap, reconnaissance et formation tout au long de la vie. 295 ESAT en réseaux : lieux d'innovation sociale et d'ingénierie de formation

Par : Patrice Leguy, Christian Guitton, Pierrot Amoureux

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  • Nombre de pages384
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-3418-2
  • EAN9782749234182
  • Date de parution04/04/2013
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille3 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres
  • PréfacierHélène Bézille

Résumé

Cet ouvrage ouvre les portes des ESAT engagés dans le projet innovant européen Equal « Différent et compétent » et livre le fruit de leurs expériences. Il traite des problématiques actuelles du secteur du handicap et du travail protégé qui rejoignent les travaux en sociologie, philosophie politique, anthropologie, sciences de l'éducation, sur la reconnaissance, la formation tout au long de la vie, l'évolution des rapports au travail et la société éducative.
La démarche de reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs han-dicapés porté par le projet Européen Equal « Différent et compétent » et quelques directions d'établissement et structures d'aide par le travail (ESAT) de Bretagne dès 2002, puis soutenu par le décret de mai 2009 sur la « reconnaissance des savoirs professionnels » semble s'inscrire dans un profond mouvement de défi sociétal.
Cet ouvrage présente la Reconnaissance de acquis de l'expérience (RAE) comme une alternative possible complé-mentaire à la loi sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE 2002) qui tend à s'essouffler. La dynamique de RAE s'ancre dans une dimension collective, agissant sur les organisations du travail, par opposition à la VAE le plus souvent développée à l'initiative du salarié, dans une démarche individuelle.
Patrice Leguy, docteur en sciences de l'éducation et de la formation, est chef de projet du pôle Ressource et recherche en travail social de la région Centre. Il a publié Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience (érès, 2007). Cet ouvrage en constitue le prolongement.
Cet ouvrage ouvre les portes des ESAT engagés dans le projet innovant européen Equal « Différent et compétent » et livre le fruit de leurs expériences. Il traite des problématiques actuelles du secteur du handicap et du travail protégé qui rejoignent les travaux en sociologie, philosophie politique, anthropologie, sciences de l'éducation, sur la reconnaissance, la formation tout au long de la vie, l'évolution des rapports au travail et la société éducative.
La démarche de reconnaissance des compétences des travailleuses et travailleurs han-dicapés porté par le projet Européen Equal « Différent et compétent » et quelques directions d'établissement et structures d'aide par le travail (ESAT) de Bretagne dès 2002, puis soutenu par le décret de mai 2009 sur la « reconnaissance des savoirs professionnels » semble s'inscrire dans un profond mouvement de défi sociétal.
Cet ouvrage présente la Reconnaissance de acquis de l'expérience (RAE) comme une alternative possible complé-mentaire à la loi sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE 2002) qui tend à s'essouffler. La dynamique de RAE s'ancre dans une dimension collective, agissant sur les organisations du travail, par opposition à la VAE le plus souvent développée à l'initiative du salarié, dans une démarche individuelle.
Patrice Leguy, docteur en sciences de l'éducation et de la formation, est chef de projet du pôle Ressource et recherche en travail social de la région Centre. Il a publié Travailleurs handicapés : reconnaître leur expérience (érès, 2007). Cet ouvrage en constitue le prolongement.