Putain de ta marque !. La pub contre l'esprit de révolte

Par : Paul Ariès

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  • Nombre de pages526
  • PrésentationBroché
  • Poids0.6 kg
  • Dimensions13,5 cm × 22,5 cm × 4,0 cm
  • ISBN2-914475-39-X
  • EAN9782914475396
  • Date de parution26/06/2003
  • ÉditeurGolias éditions

Résumé

La pub c'est zéro comme le symbole mathématique elle n'a pas de valeur en soi ni artistique ni économique, mais, placée au service des Marques et de l'idéologie marchande, elle fait des ravages. La publicité a transformé le monde en quelques décennies beaucoup plus que cela ne s'était fait en huit siècles. Elle voudrait se faire passer pour une distraction futile ou une information des consommateurs. Elle a une lourde responsabilité dans l'évolution des comportements comme le développement de la violence dans les cités, celui de l'obésité qui touche un jeune sur cinq ou la destruction de la planète. Le refus de l'agression publicitaire est un acte concret qui conduit aussi à refuser ces rituels qui nous font vivre le shopping comme un " flirt " avec les objets, à vivre la vie sur le mode du " lèche-vitrine ", à pénétrer dans les hypermarchés comme dans des Temples de la consommation, à multiplier les rues piétonnes comme lieux de spectacle de la marchandise, à concevoir les soldes contre une nouvelle temporalité. La publicité annonce une société dans laquelle la part la plus humaine de l'homme serait passée aux oubliettes, elle préfigure une civilisation dans laquelle l'humanité se réduirait à la consommation.
La pub c'est zéro comme le symbole mathématique elle n'a pas de valeur en soi ni artistique ni économique, mais, placée au service des Marques et de l'idéologie marchande, elle fait des ravages. La publicité a transformé le monde en quelques décennies beaucoup plus que cela ne s'était fait en huit siècles. Elle voudrait se faire passer pour une distraction futile ou une information des consommateurs. Elle a une lourde responsabilité dans l'évolution des comportements comme le développement de la violence dans les cités, celui de l'obésité qui touche un jeune sur cinq ou la destruction de la planète. Le refus de l'agression publicitaire est un acte concret qui conduit aussi à refuser ces rituels qui nous font vivre le shopping comme un " flirt " avec les objets, à vivre la vie sur le mode du " lèche-vitrine ", à pénétrer dans les hypermarchés comme dans des Temples de la consommation, à multiplier les rues piétonnes comme lieux de spectacle de la marchandise, à concevoir les soldes contre une nouvelle temporalité. La publicité annonce une société dans laquelle la part la plus humaine de l'homme serait passée aux oubliettes, elle préfigure une civilisation dans laquelle l'humanité se réduirait à la consommation.
A Political History of Food
Synthesized voice, Paul Ariès
Audiobook
27,99 €