Puits De Guerre, Sources De Paix. Affrontements Monotheistes
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- Nombre de pages240
- PrésentationBroché
- Poids0.295 kg
- Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,8 cm
- ISBN2-02-057323-7
- EAN9782020573238
- Date de parution01/02/2003
- ÉditeurSeuil
Résumé
De grands événements bibliques se jouent autour d'un puits, c'est-à-dire dans une proximité essentielle avec l'eau, dans des lieux de conflits et de réconciliation, de relations hostiles ou amicales entre des groupes ou des personnes. Spécialiste de la tradition juive, bon connaisseur du Nouveau Testament et du Coran, Armand Abécassis explore systématiquement ces rencontres inédites autour d'un puits, où s'engage l'aventure de la paix ou de la guerre, de la justice ou de l'injustice, du droit de tous ou de l'inégalité maintenue, de l'amitié ou de la violence, de l'accueil ou du rejet de l'étranger, de la place des femmes. Les divergences entre les trois monothéismes - mais aussi peut-être les moyens de les surmonter - se dessinent déjà là, à travers les deux vocations d'Israël et d'Ismaël, où s'enracine la distinction entre judaïsme et islam, ou encore à travers les deux réponses, juive et chrétienne, à la quête humaine de paix, que l'auteur lit dans la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Du puits de Sodome au puits de Jacob, du puits d'Isaac au puits de Moïse, du puits de Rébecca au puits de la Samaritaine, le partage de l'eau - pour désaltérer, pour arroser, pour purifier - en apprend beaucoup sur l'origine de la violence et l'instauration de la paix.
De grands événements bibliques se jouent autour d'un puits, c'est-à-dire dans une proximité essentielle avec l'eau, dans des lieux de conflits et de réconciliation, de relations hostiles ou amicales entre des groupes ou des personnes. Spécialiste de la tradition juive, bon connaisseur du Nouveau Testament et du Coran, Armand Abécassis explore systématiquement ces rencontres inédites autour d'un puits, où s'engage l'aventure de la paix ou de la guerre, de la justice ou de l'injustice, du droit de tous ou de l'inégalité maintenue, de l'amitié ou de la violence, de l'accueil ou du rejet de l'étranger, de la place des femmes. Les divergences entre les trois monothéismes - mais aussi peut-être les moyens de les surmonter - se dessinent déjà là, à travers les deux vocations d'Israël et d'Ismaël, où s'enracine la distinction entre judaïsme et islam, ou encore à travers les deux réponses, juive et chrétienne, à la quête humaine de paix, que l'auteur lit dans la rencontre entre Jésus et la Samaritaine. Du puits de Sodome au puits de Jacob, du puits d'Isaac au puits de Moïse, du puits de Rébecca au puits de la Samaritaine, le partage de l'eau - pour désaltérer, pour arroser, pour purifier - en apprend beaucoup sur l'origine de la violence et l'instauration de la paix.















