La mystique du Talmud
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- FormatePub
- ISBN978-2-8238-1599-3
- EAN9782823815993
- Date de parution28/08/2014
- Copier Coller02 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille26 Mo
- Infos supplémentairesepub
- Éditeur12-21
Résumé
Après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70, les Pharisiens, tout en restaurant et en réunifiant le judaïsme, ont fait " une barrière autour de la Torah " afin de la préserver des tourments de l'Histoire. Pour cela, ils l'ont habillée de commentaires successifs : la
Michnah, interprétée elle-même par la
Guemara', l'ensemble formant le Talmud dont il existe deux versions, celles de Jérusalem et de Babylone.
Le Talmud, classé par la tradition juive au deuxième rang des textes sacrés après la Bible, a été abusivement considéré au cours des siècles comme une glose ayant pour unique fonction de permettre l'exégèse des Ecrits saints afin d'en déduire la loi pratique et le devoir du fidèle.
Il est temps de dire que les Pharisiens ont été également les dirigeants de cercles mystiques, les héritiers de grands courants de pensée qui se sont exprimés à travers l'apocalyptique juive et les textes de la Merkabah. Dans les écrits qu'ils nous ont laissés, les spéculations métaphysiques se mêlent continuellement au commentaire. Dans cette étude sur l'origine, la formation et la fixation du Talmud, Armand Abécassis démontre pourquoi et comment les Sages qui le rédigèrent ne pouvaient expliquer véritablement la Loi sans tenir compte de sa dimension spirituelle.
Il étaye son argumentation par de nombreuses traductions de textes dont le Séfer Yetsirah (Livre de la Formation du Monde).
Il est temps de dire que les Pharisiens ont été également les dirigeants de cercles mystiques, les héritiers de grands courants de pensée qui se sont exprimés à travers l'apocalyptique juive et les textes de la Merkabah. Dans les écrits qu'ils nous ont laissés, les spéculations métaphysiques se mêlent continuellement au commentaire. Dans cette étude sur l'origine, la formation et la fixation du Talmud, Armand Abécassis démontre pourquoi et comment les Sages qui le rédigèrent ne pouvaient expliquer véritablement la Loi sans tenir compte de sa dimension spirituelle.
Il étaye son argumentation par de nombreuses traductions de textes dont le Séfer Yetsirah (Livre de la Formation du Monde).
Après la destruction du Temple de Jérusalem par les Romains en 70, les Pharisiens, tout en restaurant et en réunifiant le judaïsme, ont fait " une barrière autour de la Torah " afin de la préserver des tourments de l'Histoire. Pour cela, ils l'ont habillée de commentaires successifs : la
Michnah, interprétée elle-même par la
Guemara', l'ensemble formant le Talmud dont il existe deux versions, celles de Jérusalem et de Babylone.
Le Talmud, classé par la tradition juive au deuxième rang des textes sacrés après la Bible, a été abusivement considéré au cours des siècles comme une glose ayant pour unique fonction de permettre l'exégèse des Ecrits saints afin d'en déduire la loi pratique et le devoir du fidèle.
Il est temps de dire que les Pharisiens ont été également les dirigeants de cercles mystiques, les héritiers de grands courants de pensée qui se sont exprimés à travers l'apocalyptique juive et les textes de la Merkabah. Dans les écrits qu'ils nous ont laissés, les spéculations métaphysiques se mêlent continuellement au commentaire. Dans cette étude sur l'origine, la formation et la fixation du Talmud, Armand Abécassis démontre pourquoi et comment les Sages qui le rédigèrent ne pouvaient expliquer véritablement la Loi sans tenir compte de sa dimension spirituelle.
Il étaye son argumentation par de nombreuses traductions de textes dont le Séfer Yetsirah (Livre de la Formation du Monde).
Il est temps de dire que les Pharisiens ont été également les dirigeants de cercles mystiques, les héritiers de grands courants de pensée qui se sont exprimés à travers l'apocalyptique juive et les textes de la Merkabah. Dans les écrits qu'ils nous ont laissés, les spéculations métaphysiques se mêlent continuellement au commentaire. Dans cette étude sur l'origine, la formation et la fixation du Talmud, Armand Abécassis démontre pourquoi et comment les Sages qui le rédigèrent ne pouvaient expliquer véritablement la Loi sans tenir compte de sa dimension spirituelle.
Il étaye son argumentation par de nombreuses traductions de textes dont le Séfer Yetsirah (Livre de la Formation du Monde).
















