Psychopathologie et handicap de l'enfant et de l'adolescent - Approches cliniques

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Résumé

En définissant le handicap comme une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, la loi française du 11 février 2005 rapproche les secteurs de la pédopsychiatrie et du médico-social : un bilan des connaissances, des tensions et des enjeux qui mobilisent actuellement professionnels et chercheurs de ces secteurs.
Les auteurs conceptualisent les liens qui existent entre les champs du handicap et de la psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, en fonction de l'état des connaissances sur le sujet et en les mettant en perspective avec les nouvelles considérations sociales et législatives, y compris dans leurs dimensions économiques. Ce livre situe dans leur contexte les questions actuelles et les discute au regard des apports de la psychologie, de la psychopathologie, des neurosciences, de la sociologie, de l'anthropologie et plus généralement des sciences de l'éducation et des sciences humaines et sociales.

Sommaire

  • POINT DE VUE HISTORIQUE, SOCIOANTHROPOLOGIQUE
    • Bilans et perspectives d'un secteur non identifié : le médico-social ; Jean-Yves Barreyre
    • Les interprétations culturelles du handicap ; Charles Gardou
  • POINT DE VUE THEORICO-CLINIQUE
    • Le diagnostic anténatal, le handicap et le psychanalyste : Questions cliniques et éthiques pour un débat interdisciplinaire ; Sylvain Missonier
    • La notion de handicap : un handicap pour la psychopathologie ; Roland Gori
    • Le recours au handicap comme refuge pour les familles : l'exemple de l'autisme infantile ; Jacques Hochmann
  • IMPLICATION DANS LES PRATIQUES
    • Encourager l'expression du point de vue des personnes ayant une déficience intellectuelle ; Colette Jourdan-Ionescu, Francine Julien-Gauthier
    • Qu'est-ce que la psychanalyse apporte à la clinique du handicap ; Simone Korff-Sausse
    • L'héritage du handicap : souffrances et défenses familiales ; Evelyne grange-Ségéral

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/02/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7492-3664-3
  • EAN
    9782749236643
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    246 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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L'éditeur en parle

En définissant le handicap comme une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, la loi française du 11 février 2005 rapproche les secteurs de la pédopsychiatrie et du médico-social : un bilan des connaissances, des tensions et des enjeux qui mobilisent actuellement professionnels et chercheurs de ces secteurs.

À propos des auteurs

Jean-Philippe Raynaud est psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescents. Régine Scelles est professeur à l'université de Rouen, psychologue clinicienne dans un service de soins et d'éducation spécialisée à domicile pour enfants atteints de pathologies diverses motrices, sensorielles, métaboliques, psychiques.

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