Adolescents difficiles : penser et construire les partenariats

Par : Eliane Bouyssière-Catusse, Jean-Philippe Raynaud

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7492-3412-0
  • EAN9782749234120
  • Date de parution04/10/2012
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurEres

Résumé

Les contributions de professionnels et de chercheurs qui ouvrent à la compréhension et à l'accom-pagnement d'adolescents en grande difficulté pour penser et construire les partenariats institutionnels pertinents. Cet ouvrage collectif mène une triple réflexion : sur la question générale de la construction du sujet, avec les manifestations liées à cette période clef que représente l'adolescence ; sur les entraves au processus « normal » du passage de cette période de vie à l'âge adulte ; et enfin sur des réponses institutionnelles qui peuvent être mises en ouvre dans le cadre de partenariats.
Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l'illettrisme, directrice d'établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan.
Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » (érès). En tant que directeur et coordinatrice pédagogique, ils ont animé durant quatre ans le DU de l'université Paul Sabatier à Toulouse, « Adolescents difficiles : approches et pratiques interprofessionnelles ».
Les contributions de professionnels et de chercheurs qui ouvrent à la compréhension et à l'accom-pagnement d'adolescents en grande difficulté pour penser et construire les partenariats institutionnels pertinents. Cet ouvrage collectif mène une triple réflexion : sur la question générale de la construction du sujet, avec les manifestations liées à cette période clef que représente l'adolescence ; sur les entraves au processus « normal » du passage de cette période de vie à l'âge adulte ; et enfin sur des réponses institutionnelles qui peuvent être mises en ouvre dans le cadre de partenariats.
Éducatrice dans des zones sensibles, formatrice, responsable de publication, chargée de mission pour la lutte contre l'illettrisme, directrice d'établissement, responsable au ministère de la Justice de la mise en place des Centres éducatifs renforcés (CER), Éliane Bouyssière-Catusse a terminé sa carrière à la direction régionale de la PJJ à Toulouse. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Empan.
Jean-Philippe Raynaud est professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au CHU de Toulouse, directeur de la collection « La vie devant eux » (érès). En tant que directeur et coordinatrice pédagogique, ils ont animé durant quatre ans le DU de l'université Paul Sabatier à Toulouse, « Adolescents difficiles : approches et pratiques interprofessionnelles ».