Psychopathologie du nationalisme

Par : Albert Schweitzer
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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.15 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,5 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-84590-237-4
  • EAN9782845902374
  • Date de parution08/09/2016
  • CollectionLa faute à Voltaire
  • ÉditeurArfuyen
  • TraducteurJean-Paul Sorg

Résumé

Prix Nobel de la paix, Albert Schweitzer a laissé dans le domaine politique des écrits majeurs tels que Déclin et restauration de la civilisation (1923) et Paix ou guerre atomique (1958). Philosophe d'une éthique de la responsabilité sans frontières, il a été un pionnier de la médecine humanitaire et de la pensée écologique. Dès 1905, il dénonce les méfaits du colonialisme. Durant la guerre froide, il milite avec ses amis Einstein et Russell contre les armes nucléaires.
Bien avant Edgar Morin, il imagine une "politique de civilisation". Témoin de la désagrégation du tissu social et de la montée des populismes, il a su en analyser le processus avec une stupéfiante précision. "Lorsque les principes et les valeurs éthiques générales ne sont plus assez puissants pour réguler un sentiment comme l'amour de la patrie, lorsque celui-ci n'est plus éclairé par la raison morale, il se met à croître et à proliférer.
Dans la mesure où les autres idéaux s'effondrent, l'idéal national, seul survivant, devient l'idéal des idéaux ; dans la mesure où nous laissons se perdre les biens de la civilisation, le nationalisme paraît incarner seul ce qui en reste et suppléer ainsi à leur manque".
Prix Nobel de la paix, Albert Schweitzer a laissé dans le domaine politique des écrits majeurs tels que Déclin et restauration de la civilisation (1923) et Paix ou guerre atomique (1958). Philosophe d'une éthique de la responsabilité sans frontières, il a été un pionnier de la médecine humanitaire et de la pensée écologique. Dès 1905, il dénonce les méfaits du colonialisme. Durant la guerre froide, il milite avec ses amis Einstein et Russell contre les armes nucléaires.
Bien avant Edgar Morin, il imagine une "politique de civilisation". Témoin de la désagrégation du tissu social et de la montée des populismes, il a su en analyser le processus avec une stupéfiante précision. "Lorsque les principes et les valeurs éthiques générales ne sont plus assez puissants pour réguler un sentiment comme l'amour de la patrie, lorsque celui-ci n'est plus éclairé par la raison morale, il se met à croître et à proliférer.
Dans la mesure où les autres idéaux s'effondrent, l'idéal national, seul survivant, devient l'idéal des idéaux ; dans la mesure où nous laissons se perdre les biens de la civilisation, le nationalisme paraît incarner seul ce qui en reste et suppléer ainsi à leur manque".
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