Des difficultés scolaires aux ressources de l'école - Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants - Grand Format

2e édition actualisée

Note moyenne 
Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage... Lire la suite
37,90 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 22 octobre
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteures repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les actrices et les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens.
Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteures proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles.
De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Un nouvel "Avant-propos" accompagne cette deuxième édition. Il a l'ambition de démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective de résolution ou d'atténuation des problèmes scolaires fournissent également des outils féconds pour penser l'accueil, la scolarisation et le soutien aux élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-3116-7
  • EAN
    9782807331167
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    316 pages
  • Poids
    0.51 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Ce livre présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école.

À propos des auteurs

Chiara Curonici : Psychologue et thérapeute de famille, elle a travaillé comme clinicienne et formatrice à l'Office médico-pédagogique de Genève. Elle a assumé des tâches de formation dans le cadre du CERFASY à Neuchâtel, en Suisse romande et en Suisse italienne. Françoise Joliat : Logopède diplômée, elle a travaillé comme clinicienne et formatrice auprès de logopèdes et d'enseignants dans un service public de Genève.
Elle s'est aussi consacrée à des tâches de formation et de supervision en privé. Elle a ensuite créé et animé pendant plusieurs années Reliance, une association genevoise privée offrant des mentorats à des jeunes migrants et leur famille. Patricia McCulloch Psychologue et thérapeute de famille, elle est engagée tout d'abord à l'Office médico-pédagogique de Genève puis au Foyer St Etienne, Fribourg.
Formatrice, elle a enseigné l'approche systémique en Suisse romande (Institut de Formation Systémique, Fribourg, Cerfasy, Neuchâtel) et en Belgique. Toutes trois ont animé et coanimé différents cycles de formation à l'approche systémique en milieu scolaire pour enseignants, psychologues, logopèdes, psychomotriciens et médecins. Elles ont signé plusieurs publications traitant de l'approche systémique et de l'école.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Des difficultés scolaires aux ressources de l'école - Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
37,90 €