Psychologie sociale de la connaissance. Fondements théoriques

Par : Fabrizio Butera, Gabriel Mugny, Alain Quiamzade

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.276 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-7061-1816-6
  • EAN9782706118166
  • Date de parution19/09/2013
  • CollectionVies sociales
  • ÉditeurPUG

Résumé

Les questions de l'apprentissage, de la compétition entre pairs, des menaces liées à l'échec ou de la valorisation issue de la réussite, au coeur de l'ouvrage, sont éminemment pertinentes dans le cadre de l'enseignement scolaire et universitaire, de la formation ou de la performance dans les organisations, qui sont considérés sous un angle psychosocial. L'ouvrage s'organise en 5 chapitres : le premier développe les fondements philosophiques et scientifiques qui rendent légitime une approche de l'acquisition de la connaissance et de la performance par l'influence sociale.
Le second décrit les motivations inhérentes à cette acquisition ou à la performance. Le troisième examine les éléments relatifs à la comparaison sociale qui y interviennent. Le quatrième développe une articulation des processus de comparaison et des motivations en termes de régulations relationnelles et sociocognitives. Enfin, le dernier chapitre détaille la théorie de la connaissance qui articule l'ensemble et permet de distinguer toute une variété de dynamiques d'influence sociale.
Les questions de l'apprentissage, de la compétition entre pairs, des menaces liées à l'échec ou de la valorisation issue de la réussite, au coeur de l'ouvrage, sont éminemment pertinentes dans le cadre de l'enseignement scolaire et universitaire, de la formation ou de la performance dans les organisations, qui sont considérés sous un angle psychosocial. L'ouvrage s'organise en 5 chapitres : le premier développe les fondements philosophiques et scientifiques qui rendent légitime une approche de l'acquisition de la connaissance et de la performance par l'influence sociale.
Le second décrit les motivations inhérentes à cette acquisition ou à la performance. Le troisième examine les éléments relatifs à la comparaison sociale qui y interviennent. Le quatrième développe une articulation des processus de comparaison et des motivations en termes de régulations relationnelles et sociocognitives. Enfin, le dernier chapitre détaille la théorie de la connaissance qui articule l'ensemble et permet de distinguer toute une variété de dynamiques d'influence sociale.
L'évaluation, une menace ?
Fabrizio Butera, Céline Buchs, Céline Darnon
E-book
15,99 €