L'amitié entre enfants ou adolescents. Une force pour grandir
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- Nombre de pages224
- FormatePub
- ISBN978-2-200-61286-3
- EAN9782200612863
- Date de parution07/10/2015
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille586 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurArmand Colin
Résumé
Les relations électives entre enfants ou adolescents sont au coeur de leur vie, prolongement de la famille et ouverture sur un autre monde. Il est vrai qu'arriver à faire sa place parmi les personnes de même âge, au plus tard à partir de trois ans, c'est une exigence des sociétés contemporaines. Comment dès lors ne pas envisager que l'amitié soit une possibilité ou même une nécessité précoce et durable ? Et qu'elle ait potentiellement un impact considérable sur le développement psychologique ?Pourtant, quel que soit l'âge, bien que l'amitié fasse en quelque sorte partie du paysage, elle n'est pas considérée pour ce qu'elle est : une composante sociale et émotionnelle majeure de la vie des enfants et des adolescents.
Qu'en sait-on aujourd'hui ? Quand apparaît-elle et comment évolue-t-elle ? Quelles en sont les conditions et quel en est le moteur ? En quoi varie-t-elle d'un individu à l'autre et selon le sexe ? Quelles en sont les conséquences ?Si les relations entre pairs ne sont pas toujours angéliques, elles n'en recèlent pas moins des sources d'épanouissement uniques. Et tous les adultes qui oeuvrent ou simplement s'intéressent à l'éducation des enfants et des adolescents gagneraient à mieux les comprendre.
Qu'en sait-on aujourd'hui ? Quand apparaît-elle et comment évolue-t-elle ? Quelles en sont les conditions et quel en est le moteur ? En quoi varie-t-elle d'un individu à l'autre et selon le sexe ? Quelles en sont les conséquences ?Si les relations entre pairs ne sont pas toujours angéliques, elles n'en recèlent pas moins des sources d'épanouissement uniques. Et tous les adultes qui oeuvrent ou simplement s'intéressent à l'éducation des enfants et des adolescents gagneraient à mieux les comprendre.
Les relations électives entre enfants ou adolescents sont au coeur de leur vie, prolongement de la famille et ouverture sur un autre monde. Il est vrai qu'arriver à faire sa place parmi les personnes de même âge, au plus tard à partir de trois ans, c'est une exigence des sociétés contemporaines. Comment dès lors ne pas envisager que l'amitié soit une possibilité ou même une nécessité précoce et durable ? Et qu'elle ait potentiellement un impact considérable sur le développement psychologique ?Pourtant, quel que soit l'âge, bien que l'amitié fasse en quelque sorte partie du paysage, elle n'est pas considérée pour ce qu'elle est : une composante sociale et émotionnelle majeure de la vie des enfants et des adolescents.
Qu'en sait-on aujourd'hui ? Quand apparaît-elle et comment évolue-t-elle ? Quelles en sont les conditions et quel en est le moteur ? En quoi varie-t-elle d'un individu à l'autre et selon le sexe ? Quelles en sont les conséquences ?Si les relations entre pairs ne sont pas toujours angéliques, elles n'en recèlent pas moins des sources d'épanouissement uniques. Et tous les adultes qui oeuvrent ou simplement s'intéressent à l'éducation des enfants et des adolescents gagneraient à mieux les comprendre.
Qu'en sait-on aujourd'hui ? Quand apparaît-elle et comment évolue-t-elle ? Quelles en sont les conditions et quel en est le moteur ? En quoi varie-t-elle d'un individu à l'autre et selon le sexe ? Quelles en sont les conséquences ?Si les relations entre pairs ne sont pas toujours angéliques, elles n'en recèlent pas moins des sources d'épanouissement uniques. Et tous les adultes qui oeuvrent ou simplement s'intéressent à l'éducation des enfants et des adolescents gagneraient à mieux les comprendre.