Psychologie des croyances aux théories du complot - Le bruit de la conspiration - Grand Format

Note moyenne 
Attentat terroriste, pandémie, catastrophe naturelle, disparition de célébrité, innovation technologique, etc., de nos jours, chaque événement majeur... Lire la suite
18,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 1 février
En librairie

Résumé

Attentat terroriste, pandémie, catastrophe naturelle, disparition de célébrité, innovation technologique, etc., de nos jours, chaque événement majeur donne lieu à des théories alternatives à la version officielle, les théories du complot, qui se diffusent à la vitesse instantanée de l'Internet. A la lumière des études scientifiques en psychologie sur le sujet, ce livre propose d'explorer les raisons qui font que tous, nous pouvons être attirés par ce genre de récit, et de comprendre pourquoi certains y croient plus que d'autres.
L'auteur interroge la rationalité de ces théories : peut-on y croire, ou doit-on s'en méfier ? Sont-elles vraies ou fausses ? Il s'attache à identifier les faiblesses du raisonnement complotiste, donnant au lecteur les clés intellectuelles permettant de contrer ce raisonnement. Utilisant la philosophie des sciences appliquée aux croyances, il met l'accent sur les démarcations entre science et croyance, permettant de faire la différence entre enquêtes et théories du complot.
Ce livre permet enfin de poser une réflexion sur la méthode scientifique, la notion de doute excessif et son effet sur la démocratie. Un apport salutaire dans le contexte actuel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-4982-5
  • EAN
    9782706149825
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La collection Points de vue et débats scientifiques, créée et dirigée par Pascal Pansu et Alain Somat, traite de thèmes qui, au sein de la communauté scientifique, font débat et sont sources de polémique. Sans recourir à des jugements de valeur, les ouvrages de la collection s'ancrent dans une position critique et alimentent la controverse.

À propos de l'auteur

Biographie de Pascal Wagner-Egger

Pascal Wagner-Egger est enseignant-chercheur en psychologie sociale et en statistique à l'Université de Fribourg (Suisse). A la croisée de ces deux domaines, il s'intéresse plus particulièrement aux croyances et raisonnements quotidiens, recherches mêlant la psychologie cognitive et la psychologie sociale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,50 €