Protest Song. La chanson contestataire dans l'Amérique des Sixties

Par : Charles Gancel, Yves Delmas
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  • Nombre de pages334
  • PrésentationBroché
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions16,5 cm × 23,5 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-84597-134-6
  • EAN9782845971349
  • Date de parution18/02/2005
  • CollectionMusique et danse Beaux livres
  • ÉditeurTextuel

Résumé

Ce livre n'est pas un documentaire mais un concert. Il débute en 1961, à New York, lorsque Bob Dylan arrive au Village un soir d'hiver et se conclut à Noël 1972 alors que Joan Baez chante sous les bombes américaines, à Hanoï. Entre-temps, la musique aura connu deux révolutions : le protest song dont Dylan devient l'icône et la British Invasion qu'incarnent sublimement les Beatles. Les guitares acoustiques puis électriques vont accompagner l'Amérique des années soixante dans ses combats contre la ségrégation raciale puis contre la guerre du Viêt-nam. Les Noirs, les femmes, les Juifs, les Amérindiens et les socialistes répondent en chansons à l'oppression dont ils sont victimes dans le pays censé libérer le monde des fascismes. Ironiquement, leurs messages participent à la globalisation de la musique en tant qu'industrie... Les auteurs Yves Delmas et Charles Gancel délivrent une vision libre et documentée des faits, des textes et des sons qui ont bouleversé la planète. Ce livre redonne corps à ces armes de guerre que sont les chansons au travers : des créateurs les plus marquants (Bob Dylan, Joan Baez, Phil Ochs, Buffy Sainte Marie, Neil Young, Nina Simone, Jimi Hendrix, Janis Joplin, les Byrds, MC5...), des pères fondateurs de la protestation (Pete Seeger, Woody Guthrie, Joe Hill), de la grande Histoire qui se trame en filigrane (John Kennedy, Martin Luther King, Stokely Carmichael, Richard Nixon...).
Ce livre n'est pas un documentaire mais un concert. Il débute en 1961, à New York, lorsque Bob Dylan arrive au Village un soir d'hiver et se conclut à Noël 1972 alors que Joan Baez chante sous les bombes américaines, à Hanoï. Entre-temps, la musique aura connu deux révolutions : le protest song dont Dylan devient l'icône et la British Invasion qu'incarnent sublimement les Beatles. Les guitares acoustiques puis électriques vont accompagner l'Amérique des années soixante dans ses combats contre la ségrégation raciale puis contre la guerre du Viêt-nam. Les Noirs, les femmes, les Juifs, les Amérindiens et les socialistes répondent en chansons à l'oppression dont ils sont victimes dans le pays censé libérer le monde des fascismes. Ironiquement, leurs messages participent à la globalisation de la musique en tant qu'industrie... Les auteurs Yves Delmas et Charles Gancel délivrent une vision libre et documentée des faits, des textes et des sons qui ont bouleversé la planète. Ce livre redonne corps à ces armes de guerre que sont les chansons au travers : des créateurs les plus marquants (Bob Dylan, Joan Baez, Phil Ochs, Buffy Sainte Marie, Neil Young, Nina Simone, Jimi Hendrix, Janis Joplin, les Byrds, MC5...), des pères fondateurs de la protestation (Pete Seeger, Woody Guthrie, Joe Hill), de la grande Histoire qui se trame en filigrane (John Kennedy, Martin Luther King, Stokely Carmichael, Richard Nixon...).
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