Protest Song. La chanson contestataire dans l'Amérique des Sixties

Par : Yves Delmas, Charles Gancel
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages456
  • PrésentationBroché
  • Poids0.595 kg
  • Dimensions14,7 cm × 21,0 cm × 3,5 cm
  • ISBN978-2-36054-063-1
  • EAN9782360540631
  • Date de parution17/08/2012
  • CollectionAttitudes
  • Éditeurmot et le reste (Le)

Résumé

Ce livre n'est pas un livre d'Histoire mais d'histoires, ce n'est pas un documentaire, mais un concert. Le rideau s'ouvre avec l'arrivée de Bob Dylan à New York en 1961 et se referme sur Joan Baez, chantant sous les bombes américaines à Hanoi en 1972. Au fil des morceaux de l'époque, Protest Song étudie la révolution musicale et sociale des sixties à travers le prisme de la chanson contestataire américaine.
Une plongée dans les Etats-Unis d'alors, traversés par trois grands mouvements: la lutte pour les droits civiques, la contre-culture et l'opposition à la guerre du Viêtnam. Les Amérindiens, les Juifs, les femmes, les Noirs et les socialistes répondent en chansons à l'oppression dont ils sont victimes dans ce pays. Chose ironique, ce message contestataire repris par le plus grand nombre participera à l'hégémonie de cet empire.
Du revival folk (où les paroles occupent le premier rôle) aux explosions de la guitare électrique (devant lesquelles le texte s'efface peu à peu) en passant par la British Invasion et ses apports, voici un tableau en paroles et musiques de l'Amérique des sixties.
Ce livre n'est pas un livre d'Histoire mais d'histoires, ce n'est pas un documentaire, mais un concert. Le rideau s'ouvre avec l'arrivée de Bob Dylan à New York en 1961 et se referme sur Joan Baez, chantant sous les bombes américaines à Hanoi en 1972. Au fil des morceaux de l'époque, Protest Song étudie la révolution musicale et sociale des sixties à travers le prisme de la chanson contestataire américaine.
Une plongée dans les Etats-Unis d'alors, traversés par trois grands mouvements: la lutte pour les droits civiques, la contre-culture et l'opposition à la guerre du Viêtnam. Les Amérindiens, les Juifs, les femmes, les Noirs et les socialistes répondent en chansons à l'oppression dont ils sont victimes dans ce pays. Chose ironique, ce message contestataire repris par le plus grand nombre participera à l'hégémonie de cet empire.
Du revival folk (où les paroles occupent le premier rôle) aux explosions de la guitare électrique (devant lesquelles le texte s'efface peu à peu) en passant par la British Invasion et ses apports, voici un tableau en paroles et musiques de l'Amérique des sixties.
Le bestiaire du rock
Yves Delmas, Charles Gancel
E-book
11,99 €
Le bestiaire du rock
Yves Delmas, Charles Gancel
Grand Format
18,00 €
Le bestiaire du rock
Yves Delmas, Charles Gancel
E-book
11,99 €
Pons, capitale santone
Daniel Bernardin, J. Caillabous, Yves Delmas
E-book
8,49 €