Propos sur le métissage. Aux générations de l'An 2000

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Si, de toute évidence, le " métissage " continue de poser problème, indépendamment de tous les efforts d'explication qui sont déployés dans les... > Lire la suite
8,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports
Votre note
Si, de toute évidence, le " métissage " continue de poser problème, indépendamment de tous les efforts d'explication qui sont déployés dans les différents champs de recherche, c'est parce qu'il relève avant tout des logiques fondamentalement idéologiques. C'est-à-dire d'un ensemble de représentations socialement et historiquement constituées qui, en s'institutionnalisant ont généré des conduites et des pratiques nécessaires à la justification des logiques de différenciation, de stigmatisation, de subordination, d'exclusion et de domination des individus considérés comme métis autant que ceux dont ils sont issus.
Surtout si ces derniers appartiennent à des groupes sociaux dominés. C'est dire en effet combien tout effort d'explication du phénomène du métissage - " biologique " ou " culturel " - doit s'appuyer sur les rapports sociaux qui le génèrent à un moment donné au cours de l'histoire d'une formation sociale. C'est aussi souligner combien un tel investissement devrait rendre compte des formes de domination, surtout symbolique, que les métis eux-mêmes peuvent être tentés de reproduire, consciemment ou inconsciemment, en fonction de leur position sociale et/ou des enjeux dans lesquels ils peuvent être impliqués.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 114
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : 01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller : 01 page(s) autorisée(s)

Biographie d'Emmanuel Amougou

Emmanuel Amougou est sociologue. Enseignant-Chercheur à l'Ecole d'Architecture et de Paysage de Bordeaux, il y poursuit ses travaux de recherche sur les formes et les traductions de la domination sociale à travers les problématiques du logement, de l'architecture et du patrimoine au sein de l'équipe de recherche Architecture-Recherche-Didactique. Il est notamment l'auteur de : Etudiants d'Afrique noire en France - une jeunesse sacrifiée ? (1997) ; Afro-métropolitaines-émancipations ou domination masculine ? (1998) ; L'espace de l'architecture (1999) chez l'Harmattan.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Propos sur le métissage. Aux générations de l'An 2000 est également présent dans les rayons

Emmanuel Amougou - .
Propos sur le métissage. Aux générations de l'An...
8,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK