Projet Professionnel Formation Et Alternance. Projet De Sociopedagogie Appliquee En Milieu Sanitaire Et Social

Par : Pierre Peyré

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  • Nombre de pages253
  • PrésentationBroché
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions13,4 cm × 21,4 cm × 2,1 cm
  • ISBN2-7384-3987-X
  • EAN9782738439871
  • Date de parution01/12/1995
  • CollectionAlternances et Développements
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Le projet professionnel est un contrat d'objectifs multidimensionnels que le sujet se fixe à lui-même, au regard des autres et des choses. C'est une démarche (auto-, co- et éco-prévisionnelle. Le projet professionnel n'est donc pas neutre, puisqu'il incite et engage. Mais il est encore moins la propriété d'un plénipotentiaire. Il n'est, isolément, ni dans le camp des individus qui l'élaborent et le réalisent, ni dans celui des institutions qui le promeuvent et l'encadrent. Comme la surface de l'eau, qui n'appartient ni à l'air ni à l'eau (L. de Vinci), il est dans l'entre-deux un et indivisible de ces deux camps à la fois, où les valeurs personnelles et les comportements sociaux des uns (les acteurs) prennent sens, se projettent et se développent, en fonction des valeurs éducatives et des finalités professionnelles des autres (le système). Au-delà des réductionnismes faussement simplificateurs, la sociopédagogie - complémentairement à la psychologie, à la sociologie et la pédagogie, bien sûr, mais à toutes les autres disciplines, aussi, qui éclairent l'éducation de leurs théories et la nourrissent de leurs applications - rend compte de la complexité de ce concept, otage de toutes les forces vives à la fois de l'homme et de la société.
Le projet professionnel est un contrat d'objectifs multidimensionnels que le sujet se fixe à lui-même, au regard des autres et des choses. C'est une démarche (auto-, co- et éco-prévisionnelle. Le projet professionnel n'est donc pas neutre, puisqu'il incite et engage. Mais il est encore moins la propriété d'un plénipotentiaire. Il n'est, isolément, ni dans le camp des individus qui l'élaborent et le réalisent, ni dans celui des institutions qui le promeuvent et l'encadrent. Comme la surface de l'eau, qui n'appartient ni à l'air ni à l'eau (L. de Vinci), il est dans l'entre-deux un et indivisible de ces deux camps à la fois, où les valeurs personnelles et les comportements sociaux des uns (les acteurs) prennent sens, se projettent et se développent, en fonction des valeurs éducatives et des finalités professionnelles des autres (le système). Au-delà des réductionnismes faussement simplificateurs, la sociopédagogie - complémentairement à la psychologie, à la sociologie et la pédagogie, bien sûr, mais à toutes les autres disciplines, aussi, qui éclairent l'éducation de leurs théories et la nourrissent de leurs applications - rend compte de la complexité de ce concept, otage de toutes les forces vives à la fois de l'homme et de la société.